Après des mois de fermeture en raison du contexte sanitaire, les musées sont autorisés à rouvrir leurs portes aux visiteurs à compter du mercredi 19 mai.
En Savoie, sur les 35 musées et maisons thématiques que compte le réseau départemental Entrelacs, animé et soutenu financièrement par le Département, une vingtaine vous accueilleront à nouveau à compter de cette date ou d’ici la fin mai. Les autres ouvriront, comme habituellement, courant juin ou pour la saison estivale. Réouverture annoncée également dès ce samedi 22 mai pour l’exposition « le Château, la Savoie, dix siècles d’histoire » dans les salles de l'ancienne Chambre des Comptes au château des Ducs de Savoie.
Voici un tour d’horizon du programme et des nouveautés qui attendent le public à partir du 19 mai dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières :
Cet espace muséographique propose 500 m² de surface d’exposition dédiée aux Jeux Olympiques de 1992 et à leur héritage sur le territoire savoyard. La scénographie a été complétement revisitée pour proposer depuis fin 2019 un parcours moderne et évolutif.
Nouveau ! À partir du 31 mai, l’exposition temporaire « En garde ! » fait un focus sur l’escrime, discipline phare des Jeux Olympiques et Paralympiques. Son histoire, sa présence dans l’imaginaire ou encore la place des femmes dans ce sport sont quelques-uns des axes thématiques illustrés. Le clou du spectacle sera la piste d’escrime déployée sur le site avec en perspective des ateliers d’initiation.
Halle olympique- 15 avenue Winnenden - Albertville
04 79 32 04 22
Ce « musée de France » est niché en plein cœur de la cité médiévale de Conflans dans la Maison Rouge, un bâtiment classé au titre des monuments historiques. Ses collections présentent, sur 4 parcours, la richesse du territoire savoyard depuis les vestiges gallo-romains jusqu’au début des sports d'hiver.
18 grande place, cité médiévale de Conflans - Albertville
04 79 37 86 86
Situé aux frontières du Dauphiné, ce site historique remarquable est un condensé de patrimoine culturel et naturel à travers la visite guidée de deux grottes, d'une ancienne voie romaine et d'un monument historique. Son exposition permanente « Un site et des hommes » retrace l'histoire de l'occupation humaine de la Préhistoire à nos jours.
3796 Route de Chambéry - Saint-Christophe-la-Grotte
04 79 65 75 08
C’est parti pour un voyage dans le temps à la découverte des Ours des cavernes qui peuplaient il y a 25 000 ans les entrailles calcaires du Granier. Les visiteurs deviennent tour à tour spéléologues, paléontologues et géologues, sur les traces de cet animal mythique, et pourront revivre via un film en 3D et images de synthèse une aventure scientifique exceptionnelle.
Nouveau ! À partir de mi-juin, la nouvelle exposition temporaire baptisée « Paysages hérités » sera consacrée aux travaux photographiques de Loïc Perron. Cet artiste de Chartreuse a posé son regard et son focus sur un hameau d'Entremont-le-Vieux.
Epernay - Entremont-le-Vieux
04 79 26 29 87
Ce musée présente une collection d’une centaine de peintures allant de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle, dans des genres différents : peinture religieuse, historique, portraits, paysages… Le parcours chronologique permet au visiteur d’évoluer à travers différents mouvements de l’histoire de l’art : Primitifs, Renaissance, Maniérisme, Baroque et Néoclacissisme.
Prolongation de l'exposition "Spirites. La peinture guidée par les esprits" jusqu'au 22 août avec programmation culturelle associée.
Place du Palais de Justice- Chambéry
04 79 33 75 03
Ce site invite les visiteurs à marcher dans les pas du célèbre philosophe, écrivain et musicien Jean-Jacques Rousseau qui a séjourné aux Charmettes de 1736 à 1742. Comme lui, chacun pourra découvrir les plaisirs de la nature en parcourant le jardin bucolique entre les pommiers, les vignes et les diverses plantes, avec en prime une magnifique vue sur Chambéry et son écrin de montagnes.
890 Chemin des Charmettes - Chambéry
04 79 33 39 44
Entouré d’un jardin botanique abritant des arbres remarquables, ce muséum présente des spécimens intéressants dans le domaine zoologique, botanique et géologique (nombreuses espèces naturalisées, fossiles, mammifères préhistoriques, coquillages, insectes...). Une visite éducative pour apprécier, encore un peu plus, la nature !
208, avenue de Lyon - Chambéry
04 79 62 18 68
Niché au cœur du Parc naturel régional de la Chartreuse, dans le vignoble des Abymes, entre le lac de Saint-André et le Mont-Granier, le Moulin de la Tourne, reconstitution d’un moulin à papier, perpétue la fabrication artisanale du papier chiffon. À ne pas manquer les visites sous forme théâtralisée !
Sur réservation
Hameau de Saint-André, Lachat – Porte-de-Savoie (Les Marches)
04 79 28 13 31 / 06 10 46 45 09
Installé dans une ancienne filature actionnée par une roue à augets, cet espace vivant et interactif convie les visiteurs à une découverte historique, technique et scientifique pour une plongée au cœur de l’eau, son cycle et ses usages. Il rappelle et explique les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice.
La visite se termine en beauté dans l’ancien moulin à huile.
18, rue de la paix - Cognin
04 79 33 06 82
Implanté dans le Parc des Bauges, au-dessus du village de Grésy-sur-Isère, ce circuit de découverte comprend vingt bâtiments qui abritent plus de 7 000 pièces de la vie et des métiers d’autrefois.
Nouveau ! Ouverture d’un nouvel espace « géoparc » avec présentation d’une grande maquette d'une maison baujue et une autre du massif des Bauges mais aussi des animaux de nos montagnes naturalisés ou fossilisés.
Les Coteaux du Salin - Grésy-sur-Isère
04 79 37 94 36
Rendez-vous avec l'histoire du célèbre couteau savoyard et sa fabrication, depuis l’ancienne forge jusqu'à la présentation filmée des ateliers actuels ! Un magasin attenant permet de se procurer tous les articles de la gamme.
Nouveau ! Lancement d’un parcours pédestre dans le hameau de Gévoudaz autour des anciens ateliers Opinel. Circuit libre et gratuit sur 1,5 km avec panneaux explicatifs pour découvrir l’histoire passionnante de l’entreprise familiale Opinel, l’architecture rurale industrielle du 19e et 20e siècles et la dimension sociale de ce patrimoine.
25 rue Jean Jaurès - Saint-Jean-de-Maurienne
04 79 64 04 78
Bienvenue dans l’une des plus anciennes maisons du village d’Aussois ! Chaque pièce de cette habitation a retrouvé ses fonctions et ses aménagements d'origine pour montrer comment vivait la communauté montagnarde de ses origines agro-pastorales à son activité touristique. Cette reconstitution a été rendue possible grâce aux témoignages écrits et oraux des habitants locaux.
Ouverture à partir du 21 mai
7, rue de l'église - Aussois
04 79 20 49 57
Ce musée a pris vie dans une ancienne chapelle gothique du 15e siècle pour récréer l'univers des Potiers de Portout installés au bord du canal de Savières dans la première moitié du 5e siècle. Les visiteurs découvrent le métier et la vie quotidienne de ces spécialistes de la céramique luisante qui diffusaient leur production vers l'est, le long de la Saône et du Rhône jusqu'à la Méditerranée.
Ouverture à partir du 21 mai
15, rue du Moulin – Chanaz - 04 79 52 11 84
Au bord du lac du Bourget, Aqualis est dédié à l’écosystème lacustre, mobilisant l’émotion, l’imaginaire et l’humour des visiteurs. Immersions visuelle et sonore sont au programme avec en prime des conférences, ateliers et escape-games !
Ouverture à partir du 22 mai
Nouveau ! Cet été, lancement du nouvel escape-game « Où sont passées les couleurs du lac » co-réalisé avec les élèves du club Planctonium du collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains.
Le Petit Port, 52 esplanade Jean Murguet – Aix-les-Bains
04 79 70 64 69
Dans les dédalles de ce château datant du 13e siècle, les salles de l'ancienne Chambre des Comptes retracent, via l’exposition « le Château, la Savoie, dix siècles d’histoire », le récit mouvementé des États de Savoie. Une visite à travers manuscrits, cartes historiques, maquettes et objets originaux exceptionnels de la Maison de Savoie.
Ouverture à partir du 22 mai
Place du château - Chambéry
04 79 70 63 60
Voyage insolite dans la plus grande mine de fer de Savoie… Les visiteurs partent sur les traces des anciens mineurs et revivent une exploitation minière qui débute dès l’Antiquité au cœur du massif des Hurtières. Une expérience originale à la découverte des techniques d’extraction et de transport du minerai. Jeu de piste et escape game sont aussi de la partie !
Nouveau ! La scénographie, l’identité visuelle et l’accueil de ce musée ont été complétement revisités. 3 films courts viennent également compléter le parcours de visite.
Ouverture à partir du 23 mai
La Minière- Saint-Georges-d’Hurtières
04 79 36 11 05
Il s’agit d’un bâtiment remarquable, unique vestige d’un monastère bâti à partir du
12e siècle, dans un coin de verdure paisible du massif des Bauges. Le parcours sur la galerie restaurée de la bâtisse et dans les vestiges de la cour du monastère révèle
800 ans de l’histoire du site, d’abord domaine religieux puis exploitation agricole au
19e siècle.
Ouverture à partir du 24 mai sur réservation
Lieu-Dit le Couvent
Aillons-Margériaz 1000 - Aillon-le-Jeune
04 79 54 97 77
Pour découvrir l’actualité et les coulisses des musées, suivez le guide et rendez-vous sur le portail web dédié aux patrimoines savoyards historiques et naturels : patrimoines.savoie.fr