Exposition Mines de montagne : l'expo de l'été !

écrit le 18 juin 2021

Rendez-vous à la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe tout l’été où l’exposition proposée par le Département retrace 4 000 ans d’histoire oubliée, celle des mineurs savoyards… Inutile de vous enfoncer dans les profondeurs de la Terre, c’est comme si vous y étiez !

Vue de l'exposition

Comment ces mineurs ont-ils fait, depuis la Préhistoire, pour extraire les précieux minerais, souvent en haute montagne, dans des conditions climatiques difficiles ? Comment ont-ils réussi à les transformer en métaux puis en bijoux, monnaies, épées, cloches et armures ? C’est ce que vous raconte l’exposition présentée jusqu’au 19 septembre prochain avec, dès le samedi 19 juin, une rencontre avec les archéologues qui ont mené ces prospections archéologiques.

INFOS PRATIQUES

Jusqu’au 19 septembre à la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille

Dans le respect des mesures sanitaires, visite de l’exposition tous les jours sauf le mardi – Gratuit

  • Visites libres de 13 h 30 à 18 h
  • Visites guidées à 15 h (durée : 45 minutes)
  • Accueil des groupes le matin sur réservation (minimum 8 personnes)

Découvrir les mines oubliées

L’exposition est une invitation à remonter le temps dans les pas des mineurs de la Préhistoire, du Moyen Âge ou du 19e siècle. La visite chemine ainsi à travers des galeries reconstituées par un système de tentures imprimées et un jeu de couleurs, de lumières et de matières. À chaque minerai son espace : cuivre, fer, argent et or. Immersion garantie grâce à des vues panoramiques, vidéos et dispositifs interactifs !

Visiter, s’amuser, comprendre

Selon votre âge et vos envies, plusieurs propositions ont été imaginées pour agrémenter votre visite. En famille, grâce à un parcours spécifique en accès libre vous pourrez plonger dans « L’aventure du petit mineur » (à partir de 5 ans), munis d’un livret qu’il vous suffira de demander à l’accueil. Pour les plus grands, tentez de devenir les « Maîtres des mines » grâce à ce jeu de société animé par un médiateur du patrimoine tous les jours d’ouverture à 13 h 45 (durée 30 minutes environ, de 2 à 6 joueurs).

Rendez-vous le 21 juillet pour un spectacle musical original !

Présenté par Odyssée ensemble & Cie, « Sous la surface » est une exploration acoustique et visuelle des anciennes mines et fonderies de Savoie. Cuivres, cor des Alpes, objets sonores et connectés se mêlent aux images pour vous offrir une interprétation décalée du monde souterrain de la mine, du travail des mineurs et des forgerons. Cinq séances sont programmées l’après-midi. Réservation le jour même à l’accueil de l’exposition.

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30