Prix Albert Bernard

Documents

Le prix Albert Bernard récompense une action mise en œuvre en Savoie dans le cadre du développement durable. Cette action doit concerner et impliquer les jeunes.

Un peu d'histoire...

En août 1992, le fondateur de la station savoyarde de Saint-François-Longchamp, Jean Bernard effectue un legs de 1 000 000 F au Conseil général de la Savoie, souhaitant que son utilisation contribue à pérenniser la mémoire de son frère, Albert Bernard, administrateur des Colonies, décédé en 1935 à l'âge de 25 ans de manière héroïque dans l'exercice d'une mission près de Djibouti.

Par délibération du 23 novembre 1992, le Conseil général instaure ainsi le Prix Albert BERNARD destiné à récompenser annuellement les initiatives de jeunes savoyards dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie en Savoie.

Après 20 éditions du Prix et en conservant l’esprit initial souhaité, le Département de la Savoie a décidé en octobre 2016 d’en faire évoluer les règles d’attribution avec pour objectifs de favoriser la mobilisation des jeunes et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Règle d'attribution du prix

Le Prix Albert BERNARD récompense une action dans le cadre du développement durable (*) dont les trois piliers sont l’économie, le social, et l’environnement.

Ce Prix est désormais décerné chaque année en décembre en deux dotations :

  • l’une à destination des structures jeunesse (associations loi 1901) ou collectivités locales ayant compétence en matière de jeunesse, travaillant avec des jeunes de moins de 25 ans ;
  • l’autre à destination des collèges.

En cas d’absence de dossiers dans l’une ou l’autre de ces catégories, les dotations pourront être fusionnées.

(*) Selon la définition proposée par la Commission mondiale de l’environnement et du développement, le développement durable « répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, sous l’égide des Nations Unies, officialise la notion de développement durable comme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Dotation du prix

Le Prix Albert BERNARD est assorti d’une gratification versée au(x) récipiendaire(s) par la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim), gestionnaire du legs. Le montant du prix est défini chaque année en fonction de la disponibilité financière et de la qualité du projet (partenaires mobilisés, territorialité, pertinence) : il pourra se situer entre 1 000 et 3 000 €.

 

Le Prix Albert BERNARD n’est pas un appel à projets mais une valorisation d’actions en cours ou à venir sur l’année 2021 ou les années scolaires 2020/2021 ou 2021/2022 en direction des jeunes et en lien avec le développement durable.

Comment candidater ?

En 2021, pour prétendre au Prix Albert BERNARD,  les candidats doivent transmettre une présentation de leur action en indiquant les principaux éléments suivants :

  • Nom de la structure porteuse de l’action, adresse, contact(s).
  • Description de l'action motivant la candidature : objectifs poursuivis, perspectives, budget, bilan éventuel, etc.
  • Origine du projet, état des lieux, public(s) visé(s) par l’action.
  • Points forts, critères innovants, exemplarité et plus-value de l’action, particulièrement auprès du public jeunes et en lien avec le développement durable.

Les candidats devront adresser leur dossier par courriel à cdj@savoie.fr, au plus tard le 15 octobre 2021, à l’attention de : Département de la Savoie - Service Sports et Jeunesse - CS 31802 - 73018 Chambéry.

Le(s) lauréat(s) du Prix Albert BERNARD 2021 seront dévoilés lors de la séance d’installation du Conseil départemental des jeunes de la Savoie qui se tiendra le 15 décembre 2021 à l’Hôtel du Département, salle des délibérations, à Chambéry.

Composition du jury

  • la Conseillère départementale déléguée au développement durable,
  • la Vice-présidente en charge des collèges,
  • un représentant du pôle aménagement,
  • un représentant du pôle solidarités territoriales (en lien avec le Conseil départemental des jeunes),
  • le directeur de la Facim,
  • le directeur académique des services de l’Éducation nationale ou son représentant,
  • deux Conseillers départementaux jeunes.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 162,06 Ko

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Le développement durable
Retour aux Fiches pratiques CDJ

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30