Une action soutenue par la conférence des financeurs avec le Département de la Savoie, l'ARS, la CPAM, la CARSAT, l'Agirc-Arrco, l'ANAH, la Mutualité française, la MSA et les collectivités territoriales volontaires.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du Département de la Savoie
Loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 apporte des évolutions importantes notamment pour le développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie et d’accompagnement des aidants.
L’article L.113-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles élargit la responsabilité du Département en matière d’action sociale en faveur des personnes âgées et de coordination des acteurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants.
A ce titre, il est prévu la mise en place, dans chaque département, de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), présidée par le Conseil départemental. Cette conférence des financeurs a pour objectif de réunir l’ensemble des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie en vue de la mise en cohérence des actions de prévention sur le territoire.
La thématique santé globale et bienvieillir comporte les items suivants :
- activités physiques et atelier équilibre/prévention des chutes,
- nutrition,
- mémoire,
- sommeil,
- préparation à la retraite,
- conduite,
- premiers secours,
- bien-être.
Montant maximum 7 000€ - un seul dossier déposé par porteur de projet
Pour vous orienter et vous conseiller concernant cet axe vous pouvez contacter : Pascale Thievenaz, chargée de mission CFPPA : pascale.thievenaz@savoie.fr
Les actions ne devront avoir aucun coût ou un coût symbolique pour l'usager.
- respect du calendrier de dépôt,
- complétude du dossier,
- public cible éligible aux critères de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie,
- objectifs de prévention de la perte d’autonomie clairement énoncés,
- pertinence : du territoire choisi, du format de l’action (calendrier, récurrence des actions, nombre de bénéficiaires…),
- ancrage territorial fort et partenariats locaux et/ou co construction avec d’autres acteurs du territoire,
- caractère innovant de l’action,
- communication prévue pour public cible,
- mobilité prévue,
- expériences et références du porteur de projet,
- compétences des professionnels sollicités,
- co-financement du projet,
- coût du projet,
- lisibilité des critères d’évaluation,
- qualité des évaluations antérieures (s’il y a lieu),
- implication du porteur de projet dans la dynamique départementale de prévention.
La participation au financement sera déterminée sur la base d’un budget prévisionnel détaillé joint au dossier de candidature et dans la limite de l’enveloppe globale allouée.
La subvention sera versée en une seule fois.
Un rapport d’activité (déroulé de l’action, points forts, points faibles, impact sur la population cible...) et un compte-rendu financier détaillé sous forme de tableau justifiant de l’utilisation des fonds publics alloués au titre de la Conférence des financeurs devront être fournis au plus tard le 14/01/2024. L’ensemble des pièces comptables seront fournies sur demande de la Conférence des financeurs. Les dépenses engagées après le 31/12/2023 ne seront pas prises en compte et pourront donner lieu à restitution des sommes au département.
Le reversement partiel ou total des sommes versées, sera exigé par l’autorité de gestion, selon les dispositions prévues dans l’attestation sur l’honneur figurant à l’annexe 2.
Les décisions prises par la Conférence des financeurs ne peuvent pas faire l’objet d’un recours ou de procédure d’appel.
L’ensemble des pièces doivent être établies au nom du porteur de projet pour être retenu par la conférence des financeurs :
Pour les projets retenus, la convention précise les modalités de l’évaluation à fournir avant le 12/01/2024 (dont annexe 4). Les porteurs de projets ne respectant pas les délais pour le retour des évaluations ne pourront pas prétendre à un financement pour l’année suivante.