Agent unité aide sociale et paiement (H/F) - Mission temporaire

  • Date limite de candidature : 22 Décembre 2021
  • Emploi temporaire à temps complet 
  • Poste basé à Chambéry 

Le Département de la Savoie recrute un (e) Agent d’unité sociale et paiements (H/F) au sein du Pôle Social de Chambéry à temps complet.

Le service Vie à domicile et prestations en faveur des personnes âgées met en œuvre les dispositifs intervenant dans la prévention de la perte d’autonomie, le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et l’aide au financement d’un hébergement en établissement pour personnes âgées. Au sein de l’unité paiement et aide sociale, le responsable d’unité aide sociale et paiements assure le suivi des dossiers d’aide sociale et contrôle également l’exécution budgétaire des prestations d’aide sociale aux personnes âgées en lien avec les droits qui leur sont attribués.

 Missions :

Assurer l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du service paiements et aide sociale

Assurer le suivi des paiements

Organiser et coordonner l’équipe

Être référent sur les procédures et garant de leur bonne appropriation

Suivi des indicateurs d’activités

Accueil et information

Être l’interlocuteur privilégié du service en matière d’aide sociale personnes âgées pour les tiers (usagers, CCAS, établissements...)

Répondre par téléphone ou par écrit aux demandes de renseignements sur les dossiers en cours ou aux demandes d’informations générales émanant de tiers (accès aux droits, constitution des dossiers…)

Assurer le suivi des demandes

Rapporteur d’aide sociale

Organiser et coordonner l’instruction et le suivi des dossiers d’aide sociale en lien avec le chef de service

Préparation des décisions d’aide sociale : traitement des données relatives au calcul de l’aide sociale attribuée et rédaction des motifs de décision d’attribution ou de rejet de l’aide sociale

Gestion et suivi des participations du groupe familial (obligés alimentaires)

Suivi des créances non recouvrées en lien avec l’agent comptable aide sociale et la DGFIP

Être l’interlocuteur privilégié pour les partenaires sur l’aide sociale

Gestion du contentieux et recours (remise de dette, recours administratif.)

Traiter les RAPO (Recours administratifs préalables obligatoires) des décisions d’aide sociale : instruction, rédaction

Représenter le Département devant les juridictions (notamment le Juge aux affaires familiales)

Assurer l’instruction des demandes de remise de dette (récupération des éléments financiers auprès de usagers, étude de la demande…)

Rédaction et présentation du rapport relatif à la demande de remise de dette au chef de service avant passage en 4ème commission puis en commission permanente du Conseil départemental

Assurer le recours en récupération des aides sociales lorsque les conditions sont réunies (situation financière, décès du bénéficiaire…)

 Profil : 

Savoir représenter le Département devant les juridictions traitant du contentieux de l’aide sociale

Être garant du respect des délais d’instructions et de la législation en vigueur

Gérer des relations avec des usagers en situation vulnérable

Garantir le respect des procédures et la légalité des décisions prises

Être correspondant financier pour les process budgétaires

Bonne maitrise du logiciel IODAS

La confidentialité est un élément clé pour le poste.

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