Bilan du niveau des sources et des nappes du réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de la Savoie (TESS)
La fin d’année 2021 se caractérise par un automne déficitaire en termes de précipitations (30% par rapport à la normale) qui n’a pas permis une recharge « normale » des eaux souterraines. Cependant le mois de décembre 2021 très pluvieux (+100% de cumul mensuel à l’échelle du département) a réhaussé un peu le niveau des ressources et a engendré un bon enneigement.
A contrario, le début d’année 2022 est remarquable :
Aujourd’hui, l’état global des ressources souterraines du réseau TESS suit un gradient ouest-est qui s’est installé du fait du déficit hydrique plus important ces derniers mois sur l’ouest du département (bassins versants du Chéran, du Bourget et du Guiers) et des températures élevées qui entrainent une fonte précoce du manteau neigeux par rapport aux années précédentes.
Les ressources de l’ouest du département affichent un niveau relativement bas à part la source de la Touvière qui enregistre déjà un niveau très bas (jamais enregistré pour un mois de mai depuis le début de son suivi en 2015). Les sources en altitude de Tarentaise et Maurienne ont des niveaux égaux à la normale (voire hauts) et bénéficient déjà de l’eau de la fonte.
La recharge du mois de décembre 2021 et les quelques épisodes pluvieux de février et avril ont permis de maintenir un niveau bas mais soutenable des ressources. Cependant si la tendance continue sur celle de ces dernières semaines, il basculera rapidement à des valeurs très basses. Les 30 derniers jours (15 avril-15 mai) ont été exceptionnellement secs (3ème plus secs depuis 1950) ce qui laisse présager une dégradation rapide de l’état des ressources sans recharge en eau prochaine.