Des petits élus dans le fauteuil de grands

écrit le 17 décembre 2021

Installation ce mercredi 15 décembre de la 29e promotion du conseil départemental des jeunes de la Savoie. Les 40 collégiens élus vont plancher cette année sur la thématique de l’alimentation.

Voix off :

De petits élus dans le fauteuil de grands … Ce mercredi 15 décembre, la 29e promotion du conseil départemental des jeunes de la Savoie s’est officiellement installée à l’Hôtel du département.

Ces 40 collégiens élus sont issus de 38 établissements publics ou privés situés aux quatre coins du département …

 

 

Interview Nathalie Schmitt, vice-présidente à la jeunesse et aux collèges :

« Un CDJ, c’est un jeune de cinquième qui décide de s’engager sur une période d’un an pour travailler sur le sujet qu’on lui propose. Quand je dis travailler, c’est un bien grand mot, il s’agit plutôt de réfléchir et proposer des actions avec les autres jeunes de la Savoie. On a eu un vent de fraîcheur, d’énergie et de bonne volonté ce matin au château et cela faisait plaisir à voir. »


Voix off :

Cette année la thématique de l’alimentation a été retenue pour inviter la jeune génération à proposer des actions qui pourront être déclinées localement.

 

Interview Nathalie Schmitt :

« Chacun propose un projet qu’il veut pouvoir mettre en avant, une action qu’il veut pouvoir développer sur son territoire. Il faut qu’il le défende oralement, cela aide à leur prise de parole en public. Et en général, il y a de très belles énergies et de très bonnes idées, que les grands peuvent s’approprier. »

 

Voix off :

Et certains jeunes avaient d’ailleurs déjà quelques idées en tête.

 

Interview Valentin Vincent (collège Jeanne d’Arc, canton d’Albertville 1) :

« Concernant l’alimentation il y a vraiment beaucoup d’idées et de choses à faire qui me viennent en tête. L’alimentation c’est vraiment un thème bien choisi. »

 

Interview Thiméa Ginet (cité Saint-Exupéry, canton de Bourg-Saint-Maurice) :

« Moi j’aimerais bien lutter contre le gaspillage, par exemple beaucoup de pain est gâché dans mon collège, on pourrait le donner à des chevaux … »

 

Voix off :

Au-delà des projets, le CDJ  est une expérience formatrice pour ces jeunes et  permet de travailler sur la confiance en soi.

 

Interview Camille Caillat (collège George Sand)

« Depuis le début je trouve que c’est vraiment une belle expérience. Tout le monde est sympa et s’entend bien. Il y a une bonne ambiance et cela peut former à plein de choses pour le futur. »

 

Interview Sahry Khelafi (collège Maurienne, canton de Saint-Jean-de-Maurienne)

« Cela permet de rencontrer des nouvelles personnes, de ne plus être timide. Parce que j’étais très timide et là ça va mieux. »

 

Voix off :

C’est également un premier engagement citoyen et pour certains l’aventure ne fait que commencer.

 

Interview Nathalie Schmitt :

« Depuis de longues années où je suis des conseillers départementaux jeunes qui étaient pour l’instant de mon territoire, j’ai pu voir que la plupart d’entre eux gardent l’engagement citoyen au-delà de cette parenthèse du conseil départemental jeune. La parenthèse reste ouverte et bien souvent ils deviennent conseillers municipaux, départementaux, certains peut être ont des ambitions plus importantes encore. »

 

Voix off :

Pour accompagner ces jeunes dans leur projet, plusieurs conseillers départementaux seront engagés toute l’année à leurs côtés. Une manière pour les élus de mieux appréhender les préoccupations et réflexions de la jeune génération …

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30