Livres : des Savoyards à l’honneur

Connaissez-vous Lucien Rose et Rodolphe Tosi ? Tous deux sont des héros de la Résistance et, hasard du calendrier, des livres parus cet automne sont consacrés à leurs parcours exceptionnels. Une bonne idée de cadeau pour les amateurs d’histoire !

Une des deux livres

Deux destins différents mais un même engagement qui force le respect. Lucien Rose a ainsi été l’un des principaux dirigeants de la Résistance civile en Savoie et dans les Alpes du Nord, avant d’exercer après-guerre les mandats de conseiller général de Chambéry et vice-président du Conseil général (1945-1951), député de la Savoie à la première Assemblée nationale constituante et de siéger à la Haute Cour de justice (1945-1946). Dans son essai biographique, Jean-François Arragain retrace cet itinéraire qui se poursuit à partir des années 1960 en Bretagne.

Rodolphe Tosi, lui, est modanais. Il a connu une vie d’aventures : jeune héros de la Résistance, soldat de la 1re Armée du général de Lattre de Tassigny, puis combattant en Indochine et… coiffeur à Albertville. C’est son témoignage qu’a recueilli et mis en forme Jean-Luc Favre Reymond, pour délivrer une leçon de courage, dans un livre préfacé par Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental.

 

Lucien Rose, la liberté jusqu’au bout - Éditions Cabedita

Le Voltigeur de la République – Rodolphe Tosi - Éditions Fondation Facim

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Culture

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30