Connaissez-vous Lucien Rose et Rodolphe Tosi ? Tous deux sont des héros de la Résistance et, hasard du calendrier, des livres parus cet automne sont consacrés à leurs parcours exceptionnels. Une bonne idée de cadeau pour les amateurs d’histoire !
Deux destins différents mais un même engagement qui force le respect. Lucien Rose a ainsi été l’un des principaux dirigeants de la Résistance civile en Savoie et dans les Alpes du Nord, avant d’exercer après-guerre les mandats de conseiller général de Chambéry et vice-président du Conseil général (1945-1951), député de la Savoie à la première Assemblée nationale constituante et de siéger à la Haute Cour de justice (1945-1946). Dans son essai biographique, Jean-François Arragain retrace cet itinéraire qui se poursuit à partir des années 1960 en Bretagne.
Rodolphe Tosi, lui, est modanais. Il a connu une vie d’aventures : jeune héros de la Résistance, soldat de la 1re Armée du général de Lattre de Tassigny, puis combattant en Indochine et… coiffeur à Albertville. C’est son témoignage qu’a recueilli et mis en forme Jean-Luc Favre Reymond, pour délivrer une leçon de courage, dans un livre préfacé par Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental.
Lucien Rose, la liberté jusqu’au bout - Éditions Cabedita
Le Voltigeur de la République – Rodolphe Tosi - Éditions Fondation Facim