Le Centre technique hôtelier situé à Montmélian entièrement rénové a été inauguré le 16 décembre dernier.
Ici, sont formés et pour certains hébergés des jeunes à partir de 15 ans pris en charge par le Département au titre de la protection de l’enfance. Cas unique en Savoie, l’établissement, géré par l’association « Les étoiles d’Hestia », leur propose d’apprendre le métier de commis de cuisine ou de salle. Il est doté d’un restaurant d’application ouvert à tous !
Live : ruban, applaudissements.
Hervé Gaymard, président de Département de la Savoie, a inauguré la rénovation du CTH, le centre technique hôtelier l’Arlequin de Montmélian.
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour remettre au goût du jour ces locaux des années 70 qui accueillent un jeune public.
Philippe Garzon, président Association les étoiles d’Hestia :
« Le Centre technique hôtelier est un établissement qui appartient à l’association Les Etoiles d’Hestia qui accueillent des enfants qui nous sont confiés par les services sociaux du Département ou de l’Etat, sa particularité est qu’il accueille à la fois un groupe de jeunes en internat que nous hébergeons et que nous accompagnons complètement, et également un restaurant d’application, qui permet de délivrer à tous les jeunes que nous accueillons, un diplôme un CAP, de salle et de cuisine. »
Chambres, parties communes, cuisines et restaurant, tout a été rénové pour faciliter l’enseignement au quotidien.
Philippe Garzon :
« Nous avons aussi toute l’isolation extérieure haute mais aussi refait tous les équipements intérieurs qui permet d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. »
Coût des travaux, un peu plus de 2 millions d’euros financés par le Département au titre sa politique à l’enfance.
Hervé Gaymard, président du Département « L’enfant, est au cœur des compétences de Département en lien avec les services de l’état, dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse, donc ça prend de multiples formées mais nous sommes dans un établissement formidable, comme c’est le Département qui fiance cette association, dans le cadre de son activité de solidarité, nous sommes ici en plein partenariat pour une politique active de l’enfance. »