C’est fait ! Après 2 ans de travail, les élèves en dernière année du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie au lycée du Nivolet à La Ravoire ont livré le 18 janvier à l’équipe du Musée Savoisien les 6 fac-similés qu’ils ont réalisés : une mini table de berger, un berceau, deux berceaux jouet dont un démontable, un coffret à coiffes et le plaquage d’un tiroir de secrétaire en marqueterie.
Ces reproductions seront mises à disposition du public sur le futur parcours de visite pour lui permettre de manipuler et comprendre la complexité des techniques artisanales d’assemblage ou encore sentir les parfums des essences de bois utilisées dans le mobilier savoyard d’époque.
Patience et précision ont guidé le travail de ces ébénistes en herbe. Leur mission s’est révélée plus compliquée que prévu en raison du contexte sanitaire ! Mais quelle fierté pour eux de travailler sur des objets du patrimoine savoyard et de remettre au Musée Savoisien ces fac-similés. Et ils ne comptent pas en rester là : leur prochaine mission est d’imaginer, d’ici la fin de l’année scolaire, un moyen de revisiter ces objets en version contemporaine à partir de bois de récupération. Ils ont donc encore du pain sur la planche !
D’autres établissements solaires sont de l’aventure dans le cadre de projets pédagogiques et de médiation culturelle. En tout une quarantaine d’élèves du lycée du Nivolet, du collège de Bissy et de l’Institut des jeunes sourds de Cognin sont acteurs du futur parcours de visite du musée.
Pour en savoir plus : Quand les élèves mettent la main à la pate
Crédit : Musée savoisien- Solenne Paul