Futur Musée Savoisien : des lycéens rendent leur copie

écrit le 19 janvier 2022

C’est fait ! Après 2 ans de travail, les élèves en dernière année du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie au lycée du Nivolet à La Ravoire ont livré le 18 janvier à l’équipe du Musée Savoisien les 6 fac-similés qu’ils ont réalisés : une mini table de berger, un berceau, deux berceaux jouet dont un démontable, un coffret à coiffes et le plaquage d’un tiroir de secrétaire en marqueterie.

Une des réalisation

Ces reproductions seront mises à disposition du public sur le futur parcours de visite pour lui permettre de manipuler et comprendre la complexité des techniques artisanales d’assemblage ou encore sentir les parfums des essences de bois utilisées dans le mobilier savoyard d’époque.

Patience et précision ont guidé le travail de ces ébénistes en herbe. Leur mission s’est révélée plus compliquée que prévu en raison du contexte sanitaire ! Mais quelle fierté pour eux de travailler sur des objets du patrimoine savoyard et de remettre au Musée Savoisien ces fac-similés. Et ils ne comptent pas en rester là : leur prochaine mission est d’imaginer, d’ici la fin de l’année scolaire, un moyen de revisiter ces objets en version contemporaine à partir de bois de récupération. Ils ont donc encore du pain sur la planche !

D’autres établissements solaires sont de l’aventure dans le cadre de projets pédagogiques et de médiation culturelle. En tout une quarantaine d’élèves du lycée du Nivolet, du collège de Bissy et de l’Institut des jeunes sourds de Cognin sont acteurs du futur parcours de visite du musée.

Pour en savoir plus : Quand les élèves mettent la main à la pate

Fac similé Musée Savoisien

Crédit : Musée savoisien- Solenne Paul

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30