Groupe Savoie en commun
DocumentsCe groupe politique de l’Assemblée départementale réunit 8 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Il est présidé par Gaëtan Pauchet. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre d'octobre 2025.
Quels sont les élu(e)s membres ?
Claudine BONILLA , Conseillère départementale du canton de Chambéry 1
Catherine CHAPPUIS , Conseillère départementale du canton de Saint-Alban-Leysse
Albert DARVEY , Conseiller départemental du canton de Saint-Alban-Leysse
Jean-François DUC , Conseiller départemental du canton de Montmélian
Gaëtan PAUCHET , Conseiller départemental du canton de Chambéry 1
Dominique RUAZ , Conseillère départementale du canton d’Albertville 2
Béatrice SANTAIS , Conseillère départementale du canton de Montmélian
André VAIRETTO , Conseiller départemental du canton d’Albertville 2
La tribune libre d'octobre 2025
Alors que la crise démocratique s’intensifie, l’action du Département s’opacifie
"D’une pratique courante, c’est devenu une fâcheuse manie de la droite départementale : déléguer à la Commission permanente des pouvoirs qui relèvent de l’Assemblée plénière. Conséquence : les délibérations à huis clos remplacent les débats publics, affaiblissant ainsi le contrôle démocratique en invisibilisant de nombreux dossiers pour la presse et les citoyens. Exemples : le Pacte local de solidarité, la mise en oeuvre du Plan climat ou la Stratégie relations usagers du Département, sujets ô combien fondamentaux, sont décidés derrière des portes closes. Dans un contexte de profonde défiance des citoyens vis-àvis de leurs institutions, comment leur redonner confiance si on éteint la lumière sur les sujets qui les concernent ?
La transparence n’est pas une priorité pour la droite départementale : c’est la dernière grande collectivité savoyarde à ne pas retransmettre ses débats en direct, ni même en rediffusion sur internet. Alors que les élus votent des budgets de plusieurs millions d’euros et décident de l’avenir du département, beaucoup de Savoyards n’ont pas la possibilité de gravir les marches du château un vendredi matin, parce qu’ils ou elles travaillent, élèvent leurs enfants ou ont un handicap. Faites donc l’exercice de rechercher, sur le site du Département, une délibération votée qui vous intéresse : les élus d’opposition « Savoie en commun » vous souhaitent bon courage !"





