Protection de l’enfance : lancement d’un appel à projets

écrit le 28 février 2022

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Département lancent conjointement un appel à projets pour la création en Savoie d’une structure innovante destinée à accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance et présentant des troubles de la socialisation. Les candidats ont jusqu’au 25 mai pour déposer leur projet.

Des jeunes autour d'une table

Un quart des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance relèverait du champ du handicap avec un nombre important de jeunes à besoins spécifiques nécessitant une attention particulière. En Savoie, un certain nombre de jeunes protégés présentent ce profil et, malgré les démarches initiées, aucune solution globale et pérenne n’a été trouvée. Cela se traduit par des parcours chaotiques, des ruptures de prise en charge, une déscolarisation, parfois de la violence, et une grande insécurité ne permettant pas la définition et la mise en œuvre d’un projet serein.

Dans ce contexte, le Département et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes proposent une approche innovante co élaborée entre un établissement médicosocial et un établissement de la protection de l’enfance, dont la finalité est un espace de vie ouvert 365 jours par an pour 15 jeunes de 12 à 20 ans. Ils mobiliseront dans cet objectif un budget annuel de 2,25 millions d’euros.

Plus d’infos :  (Lien en accès restreint)

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Action enfance et famille

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30