Musique classique
Château des ducs de Savoie, Chambéry
Jean-François Zygel, le célèbre pianiste improvisateur, met en musique les fables de La Fontaine dans des compositions instantanées, au gré de sa fantaisie et de son inspiration. Sur l'arbre à fables, les petites histoires attendent sagement d'être lues... Mais laquelle sera choisie ? Quelle mélodie pour le corbeau, quels accords pour la cigale, quels rythmes pour le Rat des villes ou pour le Rat des champs ? Un fablier en musique pour petits et grands, interactif et inédit.
Entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie.
Ouverture des portes 1h15 avant le début du concert.
Placement assis.
Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l'improvisation. Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, André Manoukian, Jacky Terrasson …
Ses projets mêlent improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d'attache La Seine Musicale, dont il a été nommé artiste associé, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg, où il est en résidence depuis 2015.
Apprécié du grand public pour son travail d'initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets.
Il transmet son art de l'improvisation dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, engageant de nombreux partenariats avec des institutions comme le Forum des Images, le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ou la Cinémathèque française.
Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony. On peut retrouver Jean-François Zygel sur France Inter chaque dimanche de 22h à 23h dans La Preuve par Z, où il défend avec humour et passion son art de prédilection.
Jean-François Zygel : piano solo et voix parlée
Crédit : Denis Rouvre, Thibault Stipal