Au sein du pôle Maintenance de la Direction des Infrastructures, le service exploitation a pour mission de définir les politiques, les organisations et les moyens qui permettent aux Maisons techniques du Département (MTD) d’agir sur le terrain pour rendre les routes praticables en toutes circonstances et assurer une circulation sûre et fluide. Dans ce contexte, l’adjoint au chef de service a pour missions de participer à la gestion et au management du service, d’optimiser les pratiques dans les thématiques métiers du service, de moderniser l’exploitation de la route, de piloter l’activité tunnels et de participer à la gestion opérationnelle de la circulation et des crises routières.
Missions :
Participer à la gestion et au management du service
- Participer à l'encadrement du service (intérim du chef de service) et au management technique des agents concernés par les projets pris en charge
- Participer à la préparation et au suivi du budget, piloter les délégations de crédits
Optimiser les pratiques dans les thématiques métiers du service
- Participer à la réflexion sur l'optimisation des pratiques, organisations et moyens alloués dans les domaines thématiques suivis par le service
- En lien avec le chef de service et les techniciens, piloter les formations dans les domaines thématiques suivis par le service
Moderniser l'exploitation de la route
- Etre chef de projet ou participer aux projets d'exploitation (Osiris, radio numérique, équipements dynamiques, information usagers, études de circulation, observatoires du trafic)
- Piloter la mise en œuvre de la politique de maintenance des équipements dynamiques, suivre les budgets associés et participer à la rédaction des accords-cadres nécessaires en lien avec les techniciens en charge de ces thématiques.
- Elaborer un plan pluriannel de renouvellement des équipements dynamiques
- Participer à la réflexion de digitalisation des outils métiers pour la maintenance des tunnels et des équipements (GMAO) ainsi que pour l’exploitation routière (main courante embarquée)
- Renforcer la prise en compte du développement durable dans les choix des équipements dynamiques
Piloter l’activité tunnel
- S'assurer des mises à jour des dossiers de sécurité des tunnels, piloter les exercices et formations
- Participer à l’élaboration de la programmation et au suivi des opérations de réhabilitation des tunnels,
- Piloter et animer le comité tunnels de la Direction des Infrastructures
- Piloter la mise en œuvre de la politique de maintenance des tunnels, suivre les budgets associés et participer à la rédaction des accords-cadres nécessaires en lien avec les techniciens en charge de ces thématiques.
Participer à la gestion opérationnelle de la circulation et des crises routières
- S’impliquer dans la gestion opérationnelle lors des périodes de crise routière
- Etre présent au PC de gestion de trafic OSIRIS quelques week-ends de fort trafic hivernal
Profil :
Vous disposez d’une Culture technique large en informatique, réseaux, automatique, électrotechnique.
Doté d’une expérience confirmée en management, vous savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et de capacité d’adaptation face au changement.
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Claire TISSOT, chef de service exploitation par mail claire.tissot@savoie.fr ou par téléphone au 04 79 44 50 60.
Pour candidater
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle du ou des fondements juridiques permettant d’ouvrir l’emploi permanent au recrutement d’un agent contractuel (articles L332-14 et L332-8), les non fonctionnaires peuvent candidater.
Filière technique : cadres d’emplois des ingénieurs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’actions sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 juin 2022 à recrutement@savoie.fr, sous la réf. E-2022-083.
Pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative.