Brison-Saint-Innocent : sécurisation des falaises de la Colombière et de la baie de Grésine

En raison de la multiplication de chutes de pierres et blocs sur cet itinéraire exposé aux risques naturels, et où circulent en moyenne annuelle 4 500 véhicules par jour, le Département a décidé d’engager un vaste chantier de sécurisation pour vous protéger au quotidien.

Les travaux sont en cours

Le Département a engagé les travaux de sécurisation des falaises de la Colombière et de la baie de Grésine depuis le 19 septembre. À compter du 26 septembre et jusqu’en février 2023, le chantier engendrera des contraintes de circulation entre la sortie de Brison-Saint-Innocent au sud et le hameau de Brison-les-Oliviers au nord.

Falaises de la Colombière

Fermeture totale de la route prolongée jusqu’au 12 décembre

Programmée pour le 9 décembre, la réouverture partielle à la circulation de la RD991 est reportée au lundi 12 décembre à 4 heures.

Suite aux opérations de minage, des blocs rocheux sont restés bloqués dans la falaise dans une zone particulièrement sensible. Ces blocs sont retirés manuellement par des cordistes ce qui nécessite davantage de jours de travail.

Très conscient de ce désagrément supplémentaire pour les riverains et l’ensemble des usagers, la décision de report du Département s’impose par mesure de sécurité.

Les équipes du Département, les géologues et les entreprises sont totalement mobilisés et travailleront ce week-end pour permettre la réouverture partielle de la RD 991 lundi 12 décembre 2022 à 4 heures.

Ce report ne remet pas en cause l’engagement du Département à rouvrir la route avec circulation normale pendant la période des fêtes de fin d’année, du 22 décembre à 17h au 3 janvier à 8h.

D’ici là, du 12 au 22 décembre, les dispositions déjà précisées restent les mêmes, du lundi au vendredi, la RD 991 sera fermée de jour, de 8h à 17h, et sous alternat possible de 17h à 8h. La circulation sera normale les week-ends.

Vos conditions de circulation

  • Du 19 au 23 septembre 2022 : Circulation normale
  • Du 26 au 30 septembre 2022 : Circulation normale avec quelques possibles coupures ponctuelles de 10 à 15 minutes
  • Du 3 octobre au 12 décembre 2022 : Fermeture totale de la route entre la sortie de Brison-Saint-Innocent au sud et le hameau de Brison-les-Oliviers au nord
  • Du 12 au 22 décembre 2022 : Fermeture de la route des lundis aux vendredis de 8h à 17h. Circulation normale avec possible alternat de 17h à 8h. Circulation normale les week-ends.
  • Du 22 décembre 2022 à 17h au 3 janvier 2023 à 8 h : Circulation normale
  • Du 3 au 13 janvier 2023 : Fermeture de la route des lundis aux vendredis de 8h à 17h. Circulation normale avec possible alternat de 17h à 8h. Circulation normale les week-ends.
  • Du 16 janvier au 20 février 2023 : Circulation sous alternat 24h/24, 7j/7 avec possibles coupures ponctuelles.

Calendrier prévisionnel sous réserve des aléas climatiques et de chantier.

Pour être informé(e) des fermetures, abonnez-vous aux alertes SMS en temps réel sur www.savoie-route.fr
qr-code colombiere

Les itinéraires de déviation

Plusieurs itinéraires seront fléchés

  • pour les véhicules légers et les poids lourds en desserte locale : passage par l’Ain (Ruffieux, Culoz, Belley, Virignin, Yenne, tunnel du Chat, Le Bourget-du-lac) (itinéraire violet sur la carte ci-dessous) ;
  • pour les poids lourds hors desserte locale et supérieurs à 7,5 tonnes : passage par l’Ain et l’autoroute A43 (Ruffieux, Culoz, Belley, Virignin, La Balme, Saint-Genix-les-Villages, échangeur de Belmont-Tramonet, échangeur de Chambéry) (itinéraire orange sur la carte ci-dessous) ;
  • pour les véhicules légers et poids lourds de moins de 3,80 m de haut : passage par la Haute‑Savoie (Ruffieux, Rumilly, Entrelacs, Aix-les-Bains). (itinéraire vert sur la carte ci-dessous)

Pendant toute la durée des travaux, l’itinéraire par le Col de la Chambotte et La Biolle (RD 991B) est fortement déconseillé compte tenu du gabarit de la route et des aléas climatiques. Il est totalement interdit aux cyclistes qui sont invités à emprunter d’autres itinéraires.

mceclip1 - 2022-08-29 11h11m30s

Les solutions de transports

Compétente en matière de transports et de mobilités, la Communauté d’agglomération Grand Lac adapte son offre pendant les périodes de coupure complète de la route.

  • Transports scolaires
    Ramassage par les cars habituels pour la gare de Chindrieux, utilisation des TER (abonnement spécifique le temps du chantier) pour rallier Aix-les-Bains, correspondances des lignes de bus Ondéa pour rejoindre les établissements scolaires.
  • Transports pour tous
    Un service de transport à la demande pour tous les usagers qui souhaitent en bénéficier.
    Mobéa est accessible en ligne sur le site d’Ondéa : www.ondeagrandlac.fr ou 04 79 88 01 56
  • Covoiturage
    Une solution à privilégier pour gagner en coût et en fatigue. Les aires de Serrières-en-Chautagne, d’Albens/Entrelacs et de Grésy-sur-Aix sont à votre service.

Les travaux en images

Contact

Maison technique du Département des 2 lacs

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour aux Fiches pratiques Routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30