Le 27 mai est la date qui a été choisie pour rendre hommage aux femmes et hommes qui sont entrés en résistance durant la seconde guerre mondiale. Au travers de leur action, c’est aussi l’occasion de célébrer les valeurs de la Résistance comme le courage et la défense de la République.
La date choisie fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est tenue le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. A partir de cette date, les différentes organisations de la Résistance en France vont coordonner leurs actions contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy et contribuer ainsi à la libération de la France.
Les archives départementales de la Savoie conservent un certain nombre de documents de cette période qui lui ont été confiés pour certains par des particuliers. Une partie d’entre eux fait l’objet d’une exposition virtuelle : La Savoie des ombres dont sont issues les deux photos qui illustrent cet article. Elles ont été prises à l’occasion d’une action de parachutage d’envergure de l’armée américaine (Opération Ebonite, organisée le 1er août 1944 pour ravitailler en arme et en matériel le maquis du Beaufortin (le chef de ce maquis étant le capitaine Bulle).
[Ces photos sont extraites du fonds privé du colonel Pochard donné au Département dans les années 80. Le lieutenant-colonel Pochard pris le commandement du 8e bataillon des Chasseurs le 11 août 1944, par décision du Général de Gaulle (le 8e participa notamment à la Libération de l’est du pays). Par la suite, il fut le correspondant officiel du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale entre 1960 et 1980. Il succéda au général Lestien qui occupa les mêmes fonctions de 1945 à 1960.]