Sécheresse : une partie de la Savoie placée en situation de "crise"
écrit le 3 aout 2022
La situation sur le front de la sécheresse continue de s'aggraver en Savoie. Une partie du territoire a été placée en situation de crise. Il s’agit des secteurs de l’Avant-pays savoyard, du Guiers, du lac du Bourget et du Chéran . Les autres secteurs de la Savoie sont également impactés. Quelles sont alors les restrictions qui s'imposent ?
En raison de l'aggravation de la situation, les mesures suivantes ont été prises par la préfecture de la Savoie :
- l’Avant-pays savoyard, du Guiers, du lac du Bourget et du Chéran passent en « niveau de crise »
- la Combe de Savoie et le Beaufortain passent en « niveau d’alerte renforcée »
- la Tarentaise et la Maurienne passent en « niveau d’alerte »
Tous les détails sont à lire sur le site de la préfecture qui édite pour l'occasion des affiches pédagogiques
Les principales mesures de restriction sont les suivantes :
Niveau "crise" sécheresse
Seuls les usages de l'eau suivants restent autorisés :
- l'alimentation en eau potable ;
- l'abreuvement du bétail ;
- l’arrosage des jeunes plants en maraîchage, arboriculture et pépinières, sous conditions ;
- les usages en lien direct avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et les interventions du service départemental d’incendie et de secours.
Niveau "alerte renforcée"
Les mesures de restriction en vigueur sont notamment :
- l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;
- l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers et des espaces verts ;
- l’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries (hors impératif sanitaire) ;
- l’interdiction de l’arrosage des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h ;
- l’interdiction de l’irrigation agricole, entre 9 h et 20 h ;
- l’interdiction de remplissage des retenues collinaires et de substitution.
Niveau " alerte "
- l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;
- l’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage complets des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries, hors impératif sanitaire.
- l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 h et 18 h.
L’eau : une ressource à suivre de très près
Depuis une vingtaine d’années, le Département de la Savoie est mobilisé pour améliorer la connaissance sur la ressource en eau au travers de son programme départemental de recherche en eau d’une part et de son réseau de suivi des eaux souterraines de Savoie d’autre part. L’enjeu sur les ressources en eau reste d’actualité dans un contexte de changement climatique, d'autant plus que les zones de montagne sont fortement impactées par le changement climatique (secteurs où les augmentations de température sont les plus fortes en France).
Ainsi le Département effectue un réel suivi patrimonial des ressources au travers de son réseau de suivi des eaux souterraines de Savoie (réseau TESS). Un état des ressources au 25 juillet 2022 est disponible sur le site de l’observatoire savoyard de l’environnement .
Pour préserver l’eau et répondre aux besoins des habitants, le Département intervient par ailleurs au travers d’une assistance technique et d’un accompagnement financier (dispositif d’appel à projets) à destination des collectivités savoyardes. Ses objectifs sont les suivants :
- connaitre et suivre l’évolution de la ressource en eau,
- aider à la gestion des services d’eau potable et d’assainissement,
- promouvoir l’innovation technique et la valorisation énergétique dans le domaine de l’eau,
- accompagner la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation (GEMAPI).
Voir le dossier Eau sur l'observatoire savoyard de l'environnement
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
rw8fPTgDZHsjGfBT