Description :
Sous la responsabilité du chef de service accueil en établissement et parcours de vie des mineurs non accompagnés :
Assurer, pour l’ensemble du département, les actions d’évaluation de la minorité et de l’isolement et de protection vis à vis des mineurs non accompagnés en application de la politique départementale en matière d’Enfance, Jeunesse, et Famille (EJF)
Activités
Pour les Mineurs non accompagnés :
Accueil et évaluation
Accueillir le mineur, rechercher une solution d’accueil et interpeller les autorités judiciaires.
Evaluation de l’âge du jeune et de sa situation d’isolement selon le protocole national.
Accompagnement éducatif et social
Participer à la construction du projet individualisé du jeune avec les MECS, le mettre en œuvre en utilisant les outils adaptés sur les aspects administratifs, éducatifs et juridiques pour permettre au jeune d’avoir une situation administrative et juridique conforme à sa situation et à son projet individuel.
Assurer un rôle d’interface sur les taches inhérentes à l’accompagnement éducatif entre les partenaires du Conseil départemental et ceux intervenant dans les domaines administratifs et juridiques (UDAF, OFPRA, Préfecture, police aux frontières…)
Pour les Majeurs étrangers :
Accompagnement éducatif et social
Travailler en étroite collaboration avec la MECS et le jeune pour étudier la pertinence de la mise en place d’un accompagnement provisoire jeune majeur.
Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires (MECS), préfecture, UDAF, OFPRA…) pour mener à bien tant les projets professionnels du jeune que l’aider à stabiliser sa situation juridique et administrative en France.
Profil :
Vous possédez le diplôme d'état d'assistant socio-éducatif ou d'éducateur spécialisé pour la filière sociale
Vous avez une bonne maîtrise du dispositif d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés
Vous connaissez les dispositifs de protection de l’enfance et vous êtes à l’aise avec le droit international, droit d’asile et de l’immigration des personnes en situation précaire.
La pratique d’ une langue étrangère serait un plus.
Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe. Vous avez le sens du service et savez faire preuve de discrétion.
Permis B exigé.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !