Le psychologue s’attache à soutenir, par sa connaissance de la vie psychologique et des comportements individuels et de groupe, l’autonomie et l’expression de l’enfant en tant que sujet.
Chef de file de l’action sociale, le Département décline ses actions sur l’ensemble du territoire à travers les maisons sociales.
Description :
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales sur les Maisons sociales du Département, le psychologue s’attache à promouvoir, par sa connaissance de la vie psychologique, des comportements individuels et de groupe, l’autonomie et l’expression de la personne en tant que sujet :
soit auprès de l’usager et de sa famille ,
soit auprès de l’équipe du territoire,
Activités
Auprès des usagers du pôle :
Evaluer des situations d’enfants pour lesquels la CRIP a été saisie en analysant la situation familiale et compétences parentales afin d’apprécier le danger ou risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux.
Intervenir en étroite collaboration avec l’ensemble des travailleurs sociaux ou personnels médicaux ou para médicaux et partenaires dans le cadre des évaluations.
Auprès des équipes :
Apporter l’expertise psychologique à toutes les évaluations et développer des outils nouveaux à destination des travailleurs sociaux.
Participation aux réunions impulsées par Directeur, les 3 Chefs de services ou les responsables des missions,
Auprès des partenaires :
Participer aux divers groupes de travail pluri-institutionnels,
Soutenir ponctuellement le personnel d’une association conventionnée avec le Conseil départemental,
Avoir une bonne connaissance du réseau de soin libéral.
Auprès de l’institution :
Participer aux réunions initiées par le Directeur, par les Chefs de service.
Veiller au respect des principes déontologiques et éthiques spécifiques à sa profession
Responsabilités particulières de la fonction :
Garantir la prise en compte de la dimension psychologique dans la mise en place des outils, dispositifs et structures créés sur le territoire,
Contraintes d’organisation liées aux auditions des mineurs victimes d’abus sexuels
Permis, habilitation ou titres spécifiques :
Diplômes pour exercer le métier de psychologue
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe de l’action sociale du Département de la Savoie !
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
filière médico-sociale, cadre d’emploi des psychologues.
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Stéphane VERCRUYSSE, Directeur Maison sociale Albertville-Ugine Tarentaise au 04.79.89.57.13 ou par email à stephane.vercruysse@savoie.fr.