Bilan du niveau des sources et des nappes du réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de la Savoie (TESS)
Le manque de précipitations est de plus en plus conséquent sur toute la Savoie. Les records en termes de déficit sont enregistrés de semaine en semaine et s’observent sur :
Les températures de l’air se maintiennent à des niveaux très élevés pour la saison, avec un passage en alerte Orange « Canicule » par Météo-France ces derniers jours. Les 3 derniers mois ont été exceptionnellement chauds, mettant d’autant plus à mal les ressources en eau.
Témoins de cette sécheresse historique, les sols n’ont jamais été aussi secs en cette fin juillet en Savoie selon l’indice d’humidité des sols agrégé depuis 1959 par Météo-France sur le département.
Au 25 juillet, les niveaux des ressources souterraines continuent leur baisse sur l’ensemble de la Savoie. Les valeurs sont toutes basses à très basses, quel que soit le territoire.
De très faibles précipitations sont annoncées pour les 2 semaines à venir, uniquement sous forme d’orages. Les prévisions météorologiques tablent toujours sur un maintien de températures élevées.
La baisse des ressources souterraines devrait se poursuivre sur l’ensemble du département et des niveaux critiques pourraient apparaître sur de nouveaux secteurs dans les 15 jours à venir.