Passer d’une succession de projets ponctuels à une démarche artistique
La personne à l’origine d’un projet, quel qu’il soit, se trouve au cœur d’un paradoxe : elle cherche à expliquer l’irrationnel. En effet, bien souvent le « créateur » sent intuitivement quelle est sa recherche. Ce sont des sensations plus que des phrases organisées qui lui arrivent à l’esprit : un goût, une couleur, une émotion… Etant au cœur même du projet, il a parfois du mal à en avoir une vision globale, à retranscrire sur le plateau ou sur le papier des images floues dont il a une perception peu rationnelle et difficile à partager.
De même qu’il est difficile d’expliquer quels sont les partis pris de sa propre mise en scène (et pourquoi ils ont été choisis), il est également difficile d’exprimer quelle est la démarche artistique que l’on poursuit depuis des années, la cohérence entre tous les spectacles mis en scène dans une même compagnie ou par un même metteur en scène. Pourtant les fils conducteurs existent et quand on s’interroge soi-même, il arrive qu’on comprenne mieux les choix effectués depuis des années, qu’on arrive mieux à les exposer aux partenaires institutionnels ou à sa propre équipe afin que tout le monde œuvre dans une même direction.
Responsables artistiques, associés éventuellement avec le chargé de diffusion
Colette Tomiche est metteur en scène et comédienne pour la compagnie Saturne pas Rond depuis 1985. Depuis 20 ans, elle se consacre à l’écriture de livrets et à la mise en scène d’opéras lyriques ou contemporains. Elle enseigne également le jeu dramatique et la direction d’acteurs aux comédiens professionnels et amateurs. Depuis 2004, elle a rejoint Actissma, mettant au service des entreprises sa connaissance des outils théâtraux et de la psychologie comportementale.
Ce stage appartient au parcours de formation :
Structuration administrative et artistique des équipes artistiques professionnelles .
Informations pratiques
Lundi 24 et mardi 25 octobre (vacances scolaires), 9h - 17h
Centre artistique départemental, Espace Léonard de Vinci, rue de Chavort, Montmélian
Stage gratuit, financé par le Département
Je m'inscris avant le 30/09/22