Observatoire de l'environnement

Etat des ressources souterraines - au 08 Août 2022

Bilan du niveau des sources et des nappes du réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de la Savoie (TESS)

La situation de sécheresse actuellement est inédite par son ampleur géographique et atteint un niveau équivalent de celle de 1976. Les températures se maintiennent élevées depuis des semaines et des excédents d’ensoleillement pour le mois de juillet se chiffrent entre 30 % et 50 %. Le déficit de pluviométrie est très élevé avec un manque de plus de 3 mois de précipitations. Ces conditions météorologiques extrêmes ont des conséquences marquées sur l’humidité superficielle des sols, le débit des cours d’eau et le niveau des ressources souterraines.

Le mois de juillet, un des plus secs jamais enregistrés, a impacté fortement le niveau des ressources. Les niveaux bas à très bas des ressources souterraines recencés sur l’ensemble du département sont toujours constatés avec néanmoins une stabilisation dans la baisse du débit de certaines sources (source de la Touvière, source de Planchamp et source de pont Botto) observée à la faveur de quelques précipitations orageuses très localisées entre le 5 et le 7 aout.

  • Les ressources dans les aquifères karstiques (Chautagne, Bauges et Chartreuse) enregistrent des niveaux très bas comparables à ceux de 2003. Certaines sources ne sont plus suffisantes pour subvenir à l’alimentation en eau potable et certaines communes doivent palier ces tarissements par de l’acheminement de citernes (par exemple Ruffieux en Chautagne ou encore Saint Girod dans l’Albanais pour les nouvelles communes impactées).
  • Les ressources suivies en Combe de Savoie continuent d’afficher des niveaux bas à très bas.
  • La fonte de la neige étant terminée, seuls les glaciers alimentent maintenant les ressources de montagne en Tarentaise et en Maurienne. Leurs niveaux sont bas à très bas.

Les prévisions météorologiques de la quinzaine à venir annoncent toujours des températures chaudes qui vont maintenir des conditions favorables à la baisse des débits des ressources. Seules quelques épisodes pluvieux pourraient temporairement et localement ralentir cette baisse et maintenir les débits à leur niveau actuel (comme constaté ponctuellement lors du week end dernier).

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30