Observatoire de l'environnement

Etat des ressources souterraines du réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de la Savoie (TESS) - au 24 Août 2022

Quelques épisodes pluvieux sont survenus au début du mois d’août et à la mi-août, mais peu importants, locaux et brefs, ils n’ont pu alimenter de manière significative les ressources.

Quelques épisodes pluvieux sont survenus au début du mois d’août et à la mi-août. Ils ont cependant été peu importants, locaux et brefs et n’ont pu alimenter de manière significative les ressources. Les sols très secs et la végétation en souffrance ont capté une grande partie de ces faibles quantités d’eau tombées.

Malgré tout, ces quelques apports d’eau ont pu se faire ressentir à l’échelle journalière et localement sur certaines ressources (essentiellement celles karstiques qui réagissent vite). Ils ont permis l’espace d’une semaine de maintenir ou ralentir la baisse du niveau d’autres ressources. Cependant les niveaux des ressources souterraines du département restent toujours bas à très bas.

2022-BilanNivRess 2022.08.24-1000©Dpt73 

  • Les ressources de l’ouest du département enregistrent majoritairement un niveau très bas, inférieur à celui de 2003 pour deux des sources suivies historiquement (celle du Rigolet à Chindrieux et celle de La Plagne à Entremont-le-Vieux). La source de la Fromentière (Saint-Paul-sur-Yenne) est la seule à garder un niveau bas, équivalent à celui de 2011 pour une fin août.
  • Les ressources suivies en Combe de Savoie continuent d’afficher des niveaux bas à très bas (les précipitations du mois d’août se sont à peine fait ressentir).
  • Les ressources de montagne continuent leur baisse lente. Leur niveau varie entre bas (pour celles au-dessus de 1500 m) à très bas. Pourtant sur cette partie du territoire, des précipitations faibles mais régulières sont enregistrées depuis le début du mois d’août.

Les prévisions météorologiques de la quinzaine à venir annoncent un temps plus humide, avec des averses orageuses régulières et des températures en baisse au cours de la journée (inférieures en moyenne à 30°C) et plus fraîches durant la nuit. Ces conditions plus clémentes limiteront majoritairement la baisse du niveau des ressources mais ne devraient pas avoir d’effets très conséquents permettant un retour à la normale d’ici quelques mois.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30