Moins 25% : c’est le déficit de pluviométrie quantifié en moyenne en Savoie par les services de Météo France depuis un an (septembre 2021 – septembre 2022). Cette réalité, cumulée à un été exceptionnellement sec et chaud, explique des ressources en eau à des niveaux très bas, parfois records, en-dessous des valeurs historiques de 2003, et justifie le maintien des mesures de restriction que vient d’annoncer la préfecture.
Les secteurs les plus impactés sont les massifs karstiques des pré-Alpes, Bauges et Chartreuse, ainsi que l’Avant-pays savoyard. Face à cette situation de sécheresse et de tension sur les ressources en eau, la mission du Département qui consiste à surveiller, en temps réel, les débits d’un réseau de sources et nappes phréatiques partout en Savoie, revêt une importance particulière. L’analyse des données recueillies puis mises à disposition des services de l’Etat et des collectivités gestionnaires de l’eau potable participe en partie aux prises de décisions en cette périodes de crise.
Tous les détails des mesures de restrictions sur le site de la préfecture
Pour en savoir plus et accéder aux données précises, rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’environnement du Département : ose73.fr