Sécheresse : maintien des restrictions d'eau en Savoie

écrit le 23 septembre 2022

Moins 25% : c’est le déficit de pluviométrie quantifié en moyenne en Savoie par les services de Météo France depuis un an (septembre 2021 – septembre 2022). Cette réalité, cumulée à un été exceptionnellement sec et chaud, explique des ressources en eau à des niveaux très bas, parfois records, en-dessous des valeurs historiques de 2003, et justifie le maintien des mesures de restriction que vient d’annoncer la préfecture.

Une rivière

Les secteurs les plus impactés sont les massifs karstiques des pré-Alpes, Bauges et Chartreuse, ainsi que l’Avant-pays savoyard. Face à cette situation de sécheresse et de tension sur les ressources en eau, la mission du Département qui consiste à surveiller, en temps réel, les débits d’un réseau de sources et nappes phréatiques partout en Savoie, revêt une importance particulière. L’analyse des données recueillies puis mises à disposition des services de l’Etat et des collectivités gestionnaires de l’eau potable participe en partie aux prises de décisions en cette périodes de crise.

Tous les détails des mesures de restrictions sur le site de la préfecture

Pour en savoir plus et accéder aux données précises, rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’environnement du Département : ose73.fr

2022 09 Secheresse carte 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30