Une journée Osez les arts poursuit les objectifs suivants :
Organiser une journée de découverte des pratiques artistiques pour tous.
Il est souhaitable que cette opération Osez les arts illustre les différentes facettes de l’action culturelle du bassin de vie :
Dans la mesure du possible, une diversité de disciplines (musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels, arts numériques…) et d’esthétiques pourront être proposées, avec la découverte de pratiques répandues ou moins connues.
Le projet devra être co-construit avec au moins un établissement d’enseignements artistiques du bassin de vie appartenant au réseau départemental (nous consulter si besoin).
Il s’appuiera également sur des acteurs culturels ou socioculturels, des structures jeunesse, sociales ou médico-social (via un comité d’action culturelle , par exemple).
Le programme proposera, au choix :
L’opération devra être gratuite pour le public.
Osez les arts, c’est aussi donner envie aux habitants de découvrir des lieux, structures culturelles et pratiques artistiques existantes sur le territoire (portes ouvertes…). Des propositions dans l’espace public pourront par ailleurs être imaginées (lieux de patrimoine, rue, lieux de rencontre…).
Cette opération peut être reliée à un temps fort existant sur le territoire, qu’elle enrichit.
Avant le 30 novembre 2022 : vous contactez le Département pour proposer d’organiser une opération Osez les arts en 2023.
En fonction des demandes, le Département valide votre proposition.
Vous fournissez ensuite une demande de subvention officielle et un budget prévisionnel.
Le dispositif est co-financé par le Département qui pourra apporter un accompagnement dans l’élaboration du projet (conseils et mise en réseau). Il fournira également un kit de communication et sera relais de communication de l’opération.
Pour nous écrire : prenom.nom@savoie.fr