Le groupe participation - une réponse accompagnée pour tous et l'ENSEIS organisent le 16 juin 2023 à La Ravoire une journée d'échanges portant sur le partage des savoirs de l'expérience : l'intervention par les pairs.
La journée d'échanges Pair, à quoi tu sers ? a pour objectif de sensibiliser les professionnels, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les proches aidants à la question du partage des savoirs de l'expérience : l'intervention par les pairs.
La journée Pair, à quoi tu sers ? a lieu le 16 juin 2023 de 9h à 18h30 à l'ENSEIS La Ravoire.
Vous souhaitez assister à la journée complète ? Inscrivez-vous. Attention, nombre de places limitées à 60... Pas plus de 5 personnes par organisation ! Confirmation d'inscription début juin.
Plus de place ou vous préférez assister aux tables rondes depuis chez vous ? Rendez-vous en ligne sur ENSEIS TV. Sur inscription pour recevoir le lien de connexion...
Plusieurs de nos partenaires organisent des rencontres sur les territoires afin de partager à distance les tables rondes de l'après-midi. N'hésitez pas à les rejoindre !
clic-maurienne@savoie.fr ou 04 79 64 45 34
L'amphithéâtre de l'ENSEIS est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil.
Les tables rondes et la conférence bénéficieront d'un sous-titrage en temps réel et d'une traduction en langue des signes française sur place et lors de la diffusion en ligne sur ENSEIS TV.
Une salle de répit sera à disposition de toute personne ayant besoin de trouver un espace calme, de se reposer ou de s'isoler.
Pour toute question concernant l'accessibilité : partenariat-mdph73@mdph73.fr
Pairaidance, expertise d’usage, pair-accompagnement, intervention par les pairs…
Tous ces termes recouvrent une même réalité : c’est d’abord la reconnaissance des savoirs de l’expérience que développent les personnes en situation de handicap par leur vécu et qu’elles acceptent de partager avec leurs pairs et leurs environnements.
Les intervenants pairs peuvent partager leurs savoirs expérientiels de façon individuelle auprès de personnes dans une situation similaire : entraide mutuelle, pairaidance...
Ils peuvent également intervenir auprès des environnements qui les entourent : mettre un bien ou un service en accessibilité, former le personnel d’une entreprise avant d’accueillir une personne en situation de handicap, participer à la formation des travailleurs sociaux ou à une instance consultative ou décisionnelle…
L’intervention par les pairs est ainsi entendue comme une intervention menée :
Le groupe participation – une réponse accompagnée pour tous rassemble des associations et des personnes en situation de handicap, des proches aidants, des organisations et des professionnels du champ médico-social, social, sanitaire, de la recherche, de la formation et de la culture : la Maison départementale des personnes handicapées, le Département de la Savoie, Espoir 73, APF France handicap, DELTHA Savoie, Accueil savoie handicap, Association Valentin Haüy, AGIR’H, UNAFAM, le centre hospitalier spécialisé…
L'ENSEIS est l'Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale. Elle forme des futurs professionnels du travail social et notamment des étudiants moiniteurs-éducateurs qui ont participé activement à l'organisation de cette journée !
La plateforme Espairs, pair aidance en santé mentale Rhône, est une association de pairs-aidants professionnels. Elle développe 4 axes d'intervention : les entretiens individuels, l'animation d'ateliers, les formations et sensibilisations, la participation à des instances ou groupes de travail.
Le CIH est le Comité interministériel du handicap. Le secrétariat général du CIH accompagne la démarche de développement des actions d’intervention par les pairs en soutenant des projets, en réunissant des groupes de travail, en rédigeant des fiches techniques à travers notamment le projet EPOP, pouvoir d'agir et participation des personnes en situation de handicap.
Vous êtes une personne en situation de fragilité, singulière, différente, rétablie ? Vous vivez ou vous avez vécu un handicap, une maladie, un trouble, une addiction, une situation d’exclusion ? Vous avez acquis au cours de votre vie une expérience et des savoirs ? Vous partagez avec des professionnels, afin qu’ils comprennent mieux les personnes qu’ils accompagnent, ou des personnes en situation de fragilité afin de les accompagner, de les aider, de les soutenir ?
Vous appelez ça de l’entraide, de la solidarité, de la pairaidance, de la médiation…
Tous ces termes et toutes ces formes d’intervention recouvrent une même réalité : votre expérience est riche, rare, singulière. Elle a de la valeur.
Vous intervenez dans une structure ou à titre individuel. Vous êtes un pairaidant, un bénéficiaire ou un patient expert, ou un citoyen avant tout. Vous partagez votre expérience dans le cadre de formations, de groupes de paroles, de témoignages, d’accompagnements individuels, de sensibilisations, de défense des droits ou dans des instances (conseil d’administration, conseil à la vie sociale, commission d’accessibilité…).
Votre structure - association, établissement ou service médico-social, dispositif santé ou précarité - réfléchit, développe ou met en œuvre des actions d’intervention par les pairs.
Vous portez des actions de pairaidance, de pairémulation ou d’entraide entre pairs. Vous mettez en place des formations portant sur les savoir de l’expérience ou vous faites intervenir des personnes concernées au cours de vos formations, de vos actions afin de sensibiliser vos équipes, vos partenaires. Vous valorisez plus largement les savoirs de l’expérience de vos adhérents, des personnes que vous accompagnez en proposant des actions d’intervention par les pairs.
Pour tout contact partenariat-mdph73@mdph73.fr