La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est ouverte le 14 novembre. Ce rendez-vous annuel, qui prendra fin le 20 novembre, s'avère nécessaire quand on sait que c’est deux fois plus compliqué de trouver un emploi pour les personnes handicapées que pour le reste de la population…
A l’échelle nationale le taux de chômage des personnes en situation de handicap est en effet de 14% contre 8% pour les autres publics, et 63% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage longue durée.
En Savoie, environ 4% de la population savoyarde (soit 14 180 personnes au 31/12/2021) ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et les 8 ESAT de Savoie peuvent en accueillir environ 860.
La SEEPH est ainsi l'occasion de s’informer et se sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap, et notamment sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion professionnelle. C’est aussi un temps d’échange qui permet de mettre en place des actions concrètes pour faciliter le recrutement.
Le Département fait partie des nombreux acteurs qui contribuent à rendre la société plus inclusive. La prestation de compensation du handicap (PCH) est ainsi une aide pour la vie de tous les jours qui peut lever les freins à l’emploi. Le Département apporte également des financements aux foyers d’hébergement pour les travailleurs en milieu protégé.
Lire l'Info Mag sur les 30 ans de l’ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) et du foyer d’hébergement situés aux Échelles .