La Savoie concentre des espaces naturels d’exception ! En retour, depuis plus de 30 ans, le Département s’engage pour l’environnement de manière volontariste. Soucieux de garantir le cadre de vie des Savoyards, il a fait du développement durable du territoire un fil rouge de l’ensemble de ses politiques.
Pour favoriser la transition énergétique, le Département a mis en place des dispositifs d’aide pour les acteurs publics et privés. Ils visent à :
Pour les particuliers en situation de précarité énergétique, le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie accompagne les projets de rénovation, en lien avec les mesures de l’Etat (programme national Habiter mieux) et des territoires (Plateformes territoriales de la rénovation énergétique).
Bien que les Plans climat ne relèvent plus de l’échelon départemental au regard de la loi, la collectivité se veut exemplaire pour contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique. L’objectif affiché par le Département est ainsi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14 %. Pour y parvenir, son plan d’actions concerne :
- les bâtiments départementaux,
- l’entretien des routes départementales,
- les déplacements professionnels de ses agents et élus.
Situé sur le technopole Savoie Technolac, l’Institut national de l’énergie solaire (INES) a été créé à l’initiative du Département. Il accueille formations, chercheurs, industries, mobilisés pour la promotion et le développement de l’énergie solaire.
Au centre des préoccupations départementales : la préservation de l’eau et la sécurisation des populations. La question de l’eau recouvre des domaines divers pour lesquels le Département intervient au travers d’une assistance technique et d’un accompagnement financier (dispositif d’appel à projets) à destination des collectivités savoyardes. Ses objectifs sont les suivants :
L’assistance technique est une mission essentielle du Département, renforcée par les lois successives. Elle permet de mettre à disposition des moyens à l’ensemble des collectivités savoyardes au titre de la solidarité territoriale.
La Savoie abrite un patrimoine naturel d’exception lié à sa géographie alpine. Il contribue à l’attractivité du territoire, mais demeure vulnérable à l’impact des activités humaines (urbanisation, pollution, pratiques intensives…). Pour concilier préservation de la biodiversité et développement économique, le Département agit concrètement :
Pour mieux connaître la nature près de chez vous, rendez-vous prochainement sur le site Internet Patrimoines de la Savoie.
Proposé par le Département, l’Observatoire savoyard de l’environnement vous permet d’accéder en ligne à une mine d’informations : dernières données sur l’eau (qualité, suivi des sources, gestionnaires par communes), la transition énergétique (consommation et production d’énergie renouvelable), la biodiversité ou l’évolution du climat depuis 1959. En six thématiques essentielles, l’Observatoire dresse le portrait de l’environnement en Savoie . Rendez-vous sur https://ose.savoie.fr