La situation hydrologique des cours d'eau, des nappes et la situation météorologique actuelle amènent la préfecture de la Savoie à modifier la situation de l'état dit de "vigilance sécheresse" en Savoie. Un nouvel arrêté préfectoral pris le 6 octobre précise les niveaux de vigilance et les restrictions d'usages associées applicables jusqu'au 30 novembre prochain.
Les niveaux de restriction varient en fonction de l'état des ressources en eau de chaque secteur :
- le bassin versant du lac du Bourget qui redescend en niveau d’alerte
- le bassin versant du Flon et Aiguebelette qui redescend en niveau de vigilance
- le bassin versant du Chéran qui reste en niveau d’alerte renforcée
- le bassin versant du Guiers et ses affluents qui reste en niveau d’alerte
- les secteurs de la Maurienne et de la Tarentaise qui restent en niveau de vigilance
L'arrêté, les recommandations ainsi que les explications à la situation actuelle, sont à lire sur le site de la préfecture.
Depuis une vingtaine d’années, le Département de la Savoie est mobilisé pour améliorer la connaissance sur la ressource en eau au travers de réalisations d’études et de suivis de points d’eau.
L’enjeu sur les ressources en eau est plus que jamais d’actualité dans un contexte de changement climatique, d'autant plus que les zones de montagne sont fortement impactées par le changement climatique (secteurs où les augmentations de température sont les plus fortes en France).
Ainsi le Département effectue un réel suivi patrimonial des ressources au travers de son réseau de suivi des eaux souterraines de Savoie (réseau TESS). Un état des ressources est régulièrement mis à jour sur le site de l’observatoire savoyard de l’environnement .
Voir le dossier Eau sur l'observatoire savoyard de l'environnement
Un nouvel outil a été mis en ligne pat l’Etat pour permettre aux particuliers de savoir si des restrictions d’eau s’appliquent à leur commune.
Il suffit d’indiquer son adresse pour avoir la réponse et accéder à d’autres ressources afin d'évaluer sa situation et bien gérer sa consommation d’eau