L'institution
La création des départements remonte à la Révolution française mais c’est en 1860, lors de son rattachement définitif à la France, que la Savoie est devenue un département français, dans les mêmes limites que celles d’aujourd’hui. Depuis, les Départements n’ont cessé d’évoluer et d’étendre le champ de leurs compétences. Collectivité de proximité, le Conseil départemental est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des différents territoires de la Savoie.
1 département, 19 cantons, 7 territoires
L’institution couvre l’échelle géographique du département et englobe :
- 19 cantons , fixés par une loi de 2013, qui constituent les circonscriptions d'élection des 38 conseillers départementaux ;
- 7 territoires correspondant aux grands bassins de vie et avec lesquels le Département a fait le choix de co-construire ses actions pour s’adapter à leurs spécificités et mieux répondre aux attentes de leurs populations.
Une collectivité de proximité au service de tous les Savoyards
Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi et les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Savoyards et le développement du territoire, le Département agit pour prendre soin de vous, améliorer votre quotidien et préparer l’avenir.
Les compétences obligatoires
- Action sociale et solidarité : enfance, famille, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement.
- Aménagement du territoire: voirie départementale, soutien aux équipements communaux et intercommunaux.
- Environnement : participation à la gestion de l’eau, préservation des paysages et milieux naturels.
- Education : collèges, transport scolaire des enfants handicapés
- Culture : lecture publique archives départementales, enseignement, création et diffusion artistiques, patrimoine.
- Sport et loisirs : soutien au mouvement sportif.
- Sécurité : service d’incendie et de secours (sapeurs-pompiers)
Les politiques volontaires
Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département de la Savoie a choisi de s’engager pour la jeunesse, l’enseignement supérieur, l’environnement ou encore le tourisme via la politique montagne. La mise en œuvre de l’ensemble des missions et politiques répond à l’exigence que s’est fixée la collectivité de garantir un développement durable de la Savoie. Il s’agit d’une préoccupation majeure et transversale.
2 500 agents à votre service
Principalement répartis sur l’ensemble des territoires, ils assurent la mise en œuvre des actions décidées par les élus, sous l’autorité du Président et du directeur général des services départementaux. Des médecins aux cuisiniers en passant par les mécaniciens, informaticiens, sages-femmes, archéologues ou dessinateurs projeteurs, plus de 150 métiers sont représentés.
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