Action enfance et famille

Le Département propose de nombreux services et agit pour répondre aux besoins des familles et permettre aux enfants et aux jeunes de bien grandir, de leur naissance jusqu’à 21 ans : suivi médical, soutien et accompagnement des parents et futurs parents, agrément des modes d’accueil des jeunes enfants et protection des mineurs et jeunes majeurs en danger.

La Protection maternelle et infantile (PMI)

Dès les premiers âges de la vie et même un petit peu avant, le Département est présent aux côtés des Savoyards grâce aux équipes de la PMI. Ce service départemental de santé publique composé notamment de sages-femmes, médecins, infirmières puéricultrices ou conseillères conjugales peut intervenir dès la grossesse, préparant les futurs parents à l’accueil de leur(s) enfant(s). Il est également chargé de l’agrément des modes d’accueil (crèches, halte garderies, assistants maternels).

 

Le suivi médical des jeunes enfants

Entre 0 et 6 ans, un certain nombre d’examens médicaux de prévention sont obligatoires. Ce suivi peut être effectué par les médecins de PMI dans le cadre de consultations proposées sur l’ensemble du département   . S’y ajoutent les permanences de puériculture près de chez vous et, pour les enfants de 3-4 ans, un bilan de santé à l’école maternelle  . Les interventions sont intégralement prises en charge par le Département de la Savoie et l’Assurance maladie pour les consultations.

Adopter un enfant

Le Département organise régulièrement des réunions d’information sur l’adoption. Pour adopter un enfant en France ou à l’étranger, vous devez d’abord obtenir son agrément.

Accompagner les jeunes et les familles

Le Département propose des services et des aides financières pour les familles qui ont besoin d’un soutien ou d’un accompagnement ainsi que des actions de prévention pour garantir l’intérêt de l’enfant, jusqu’à ses 21 ans.

 

Coup de pouce aux parents

Du soutien intensif à la parentalité à des accompagnements plus ponctuels, l’objectif est de prévenir les difficultés par un appui aux familles dans leur parcours de parents et d’activer des aides quand la relation parents-enfants s’est dégradée en privilégiant le maintien de l’enfant dans sa famille. Les dispositifs mobilisés recouvrent les actions conduites dans le cadre du Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), soutenu par le Département, les Services d’action sociale et éducative de proximité (SASEP), les lieux d’accueil enfants-parents, les points écoute parents ados ou le suivi des enfants à domicile.

Et aussi…

7 centres de planification

Ils vous proposent gratuitement des consultations médicales en lien avec la sexualité, la contraception, la grossesse, la puberté et la vie conjugale. Coordonnées sur contraception-savoie.org

Protéger les enfants et les jeunes

Les équipes du Département sont en alerte au quotidien. Si leur santé, leur sécurité, leur moralité ou les conditions de leur éducation sont compromises, les enfants peuvent bénéficier de mesures de protection et d’une prise en charge à la demande des parents ou sur décision du juge pour enfants : accueil au foyer départemental de l’enfance, en maisons d’enfants à caractère social, chez des assistants familiaux ou dans la famille.

 

Evaluer les situations préoccupantes

C’est le rôle de la Cellule de recueil d’informations préoccupantes   du Département que tout citoyen peut saisir en appelant aux numéros correspondant dans chaque territoire de la Savoie  . Chaque situation signalée fait l’objet d’un examen et si nécessaire de mesures adaptées (aide aux parents, transmission aux autorités judiciaires en cas d’urgence, etc.).

Devenez assistant.e familial.e

Le Département recrute des assistants familiaux   pour accueillir à domicile des enfants dont la situation ne leur permet plus de vivre avec leur famille. Ils font partie intégrante des équipes de la protection de l’enfance. Ce métier salarié à plein temps est ouvert à tout profil, tout âge et toute situation familiale. Plus d’informations au 04 79 60 28 72


Les sites associés
Infos pratiques
Devenir famille solidaire
Aides et services
Action pour l'enfance
Votre enfant vient de naître
Aides et services
Protection Infantile Maternelle
Suivi de la grossesse
Aides et services
Protection Infantile Maternelle
Modes d'accueil collectif de la petite enfance
Aides et services
Protection Infantile Maternelle
Devenir assistant(e) maternel(le)
Aides et services
Action pour l'enfance
Création d'une micro-crèche en Savoie
Documents
Action pour l'enfance
Création d'une maison d'assistants maternels (MAM)
Aides et services
Protection Infantile Maternelle

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30