Depuis 1982, le Département est la collectivité de référence pour les collèges, soit 46 établissements en Savoie, dont 38 collèges publics. En plus des moyens mobilisés pour les locaux et le bon fonctionnement des établissements, le Département est à l’initiative de nombreuses actions qui profitent aux 21 000 collégiens savoyards.
Le Département a voté un ambitieux programme de travaux, en cours ou à venir. Objectifs :
Le Département encourage l’éducation physique et sportive en apportant des financements pour les équipements, les sections sportives scolaires et les projets sportifs comme les Plans sport avec le soutien de nombreux partenaires. Il pilote ou soutient aussi des dispositifs pour favoriser l’accès des jeunes à la culture et les pratiques artistiques comme Collèges au cinéma, Elèves au concert, Savoie en scènes ou Artistes au collège, et contribue à la mise en place de Classes à horaires aménagés musique (CHAM).
Qu’ils soient préparés par l’Atelier culinaire départemental ou les cuisiniers des collèges, les 15 000 repas servis chaque jour aux collégiens privilégient les produits frais et de saison, le bio et les approvisionnements locaux. Ils répondent aux besoins nutritionnels des jeunes et respectent les règles de sécurité alimentaire. L’objectif est aussi d’éduquer les collégiens au goût, de leur apprendre à bien manger et à ne pas gaspiller au travers d’animations.
Il s’agit du nouvel Espace numérique de travail (ENT) proposé par le Département et auxquels 33 établissements ont choisi d’adhérer depuis la rentrée de septembre 2019. Cet outil est destiné aux équipes éducatives, administratives et de vie scolaire, aux élèves et aux parents des collèges concernés. En plus du cahier de textes numérique, de l’accès aux notes et aux ressources pédagogiques proposées par les professeurs, il permet au Département d’informer les parents sur les dispositifs, projets et travaux conduits au bénéfice des collégiens.