Le Département est le premier partenaire des communes et intercommunalités savoyardes pour la réalisation de leurs projets. Le soutien apporté permet aux Savoyards, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier d’équipements et de services de qualité, adaptés aux besoins. Cet accompagnement au développement du territoire contribue aussi à l’attractivité de la Savoie.
C’est l’objectif du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, élaboré par l’Etat et le Département avec les acteurs concernés (CAF, CPAM, Pôle emploi, La Poste, etc.) et les collectivités. Il regroupe une série d’actions concrètes dont la mise en œuvre doit permettre aux usagers des services de faciliter leurs démarches grâce à un accueil physique, assuré près de chez eux, ou à travers un accès numérique.
Pour accélérer la couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire savoyard, le Département a mobilisé les investisseurs privés grâce à la procédure de l’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL). C’est le groupement COVAGE Orange qui a été choisi pour déployer le Très Haut Débit (THD) en Savoie avec pour impératif un achèvement de la couverture au plus tard mi 2024 selon un programme qui respecte les priorités définies avec les intercommunalités.
Mairie, école, équipements sportifs, culturels, bibliothèques, voirie communale ou espaces publics : le Département participe aux investissements municipaux qui touchent à la vie quotidienne des Savoyards. Les subventions sont accordées au titre du Fonds départemental d’équipements des communes. Elles sont adaptées à la richesse des communes pour soutenir plus fortement les plus modestes en vertu de l’exigence de solidarité territoriale.
Les fonds européens représentent un apport financier important pour la Savoie. Patrimoine, tourisme, innovation : les aides mobilisées dans différents programmes permettent de réaliser de nombreux projets qui touchent à la vie quotidienne des Savoyards et qui n’auraient sans doute pas vu le jour autrement. Ce sont ainsi plus de 74 millions d’euros de retombées financières qui ont été perçues en Savoie sur la période 2014-2020.
Le Département joue un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes européens en Savoie et participe au cofinancement des projets retenus.
Pour les sept grands bassins de vie qui structurent le territoire, le Département a mis en place les Contrats Territoriaux de Savoie. Le principe est de co-construire un plan d’actions sur-mesure autour de priorités partagées, en respectant les réalités de chaque territoire. Ce dispositif subventionne, sur plusieurs années et à hauteur de 70 millions d’euros, des projets à vocation sociale, culturelle, économique, touristique ou encore sportive. C’est un soutien significatif apporté aux collectivités territoriales mais aussi aux acteurs socio-économiques ou associatifs porteurs de projets.
Dans un contexte de réorganisation des territoires, des institutions, de leurs compétences et de leurs moyens, le Département et les collectivités savoyardes ont souhaité accompagner l’émergence d’une agence de conseil des collectivités, des élus et des acteurs territoriaux. Pour répondre à leurs besoins quotidiens, l’Agence Alpine des territoires (AGATE) met désormais ses experts à leur disposition.