Développement du territoire

Le Département est le premier partenaire des communes et intercommunalités savoyardes pour la réalisation de leurs investissements. Le soutien apporté permet aux Savoyards, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier d’équipements et de services de qualité, adaptés aux besoins. Cet accompagnement au développement du territoire contribue aussi à l’attractivité de la Savoie.

Contribuer à un aménagement équilibré du territoire

Pour des services au public accessibles

C’est l’objectif du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, élaboré par l’Etat et le Département avec les acteurs concernés (CAF, CPAM, Pôle emploi, La Poste, etc.) et les collectivités. Il regroupe une série d’actions concrètes dont la mise en œuvre doit permettre aux usagers des services de faciliter leurs démarches grâce à un accueil physique, assuré près de chez eux, ou à travers un accès numérique.

Le Très Haut Débit pour 100% du territoire

Pour accélérer la couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire savoyard, le Département a mobilisé les investisseurs privés grâce à la procédure de l’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL). C’est le groupement COVAGE Orange qui a été choisi pour déployer le Très Haut Débit (THD) en Savoie avec pour impératif un achèvement de la couverture au plus tard avant fin 2023 selon un programme qui respecte les priorités définies avec les intercommunalités.

En lien direct avec les communes !

Mairie, école, équipements sportifs, culturels, bibliothèques, voirie communale ou espaces publics : le Département participe aux investissements municipaux qui touchent à la vie quotidienne des Savoyards. Les subventions sont accordées au titre du Fonds départemental d’équipements des communes. Elles sont adaptées à la richesse des communes pour soutenir plus fortement les plus modestes en vertu de l’exigence de solidarité territoriale.

Guichet unique pour les programmes européens

Le Département est un acteur incontournable de la mise en œuvre des programmes européens en Savoie. Il participe au cofinancement des projets retenus, notamment au titre des dispositifs Leader, en faveur des territoires ruraux, et Alcotra pour les projets de coopération avec l’Italie. Patrimoine, tourisme, innovation : les aides mobilisées permettent de réaliser de nombreux projets qui touchent à la vie quotidienne des Savoyards.

7 territoires sous contrat avec le Département

Pour les sept grands bassins de vie qui structurent le territoire, le Département a mis en place les Contrats Territoriaux de Savoie. Le principe est de co-construire un plan d’actions sur-mesure autour de priorités partagées, en respectant les réalités de chaque territoire. Ce dispositif subventionne, sur plusieurs années et à hauteur de 70 millions d’euros, des projets à vocation sociale, culturelle, économique, touristique ou encore sportive. C’est un soutien significatif apporté aux collectivités territoriales mais aussi aux acteurs socio-économiques ou associatifs porteurs de projets.

2019 11 Carte des territoires 1020

AGATE : l’expert des territoires

Dans un contexte de réorganisation des territoires, des institutions, de leurs compétences et de leurs moyens, le Département et les collectivités savoyardes ont souhaité accompagner l’émergence d’une agence de conseil des collectivités, des élus et des acteurs territoriaux. Pour répondre à leurs besoins quotidiens, l’Agence Alpine des territoires (AGATE) met désormais ses experts à leur disposition.


Infos pratiques
Déploiement de la fibre optique en Savoie
Travaux
Développement du territoire
FDEC : Enfouissement des réseaux téléphoniques
Aides et services
Développement du territoire
Fonds départemental d'équipement des communes (FDEC)
Aides et services
Développement du territoire
FDEC : Patrimoine rural non protégé
Aides et services
Développement du territoire

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30