Environnement

La Savoie concentre des espaces naturels d’exception ! En retour, depuis plus de 30 ans, le Département s’engage pour l’environnement de manière volontariste. Soucieux de garantir le cadre de vie des Savoyards, il a fait du développement durable du territoire un fil rouge de l’ensemble de ses politiques.

Cap sur la transition énergétique

 Des économies d’énergie, c’est possible !

Pour favoriser la transition énergétique, le Département a mis en place des dispositifs d’aide pour les acteurs publics et privés. Ils visent à :

  • favoriser les économies d’énergie,
  • renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments,
  • encourager le passage aux énergies renouvelables.

Pour les particuliers en situation de précarité énergétique, le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie  accompagne les projets de rénovation, en lien avec les mesures de l’Etat (programme national Habiter mieux) et des territoires (Plateformes territoriales de la rénovation énergétique).

Plan Climat 2018-2022 : le Département engagé pour relever le défi climatique

Bien que les Plans climat ne relèvent plus de l’échelon départemental au regard de la loi, la collectivité se veut exemplaire pour contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique. L’objectif affiché par le Département est ainsi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14 %. Pour y parvenir, son plan d’actions concerne :

-           les bâtiments départementaux,

-           l’entretien des routes départementales,

-           les déplacements professionnels de ses agents et élus.

La Savoie en pointe sur le solaire

Situé sur le technopole Savoie Technolac, l’Institut national de l’énergie solaire (INES) a été créé à l’initiative du Département. Il accueille formations, chercheurs, industries, mobilisés pour la promotion et le développement de l’énergie solaire.

L’eau, une richesse vitale

Au centre des préoccupations départementales : la préservation de l’eau et la sécurisation des populations. La question de l’eau recouvre des domaines divers pour lesquels le Département intervient au travers d’une assistance technique et d’un accompagnement financier (dispositif d’appel à projets) à destination des collectivités savoyardes. Ses objectifs sont les suivants :

  • connaitre et suivre l’évolution de la ressource en eau,
  • aider à la gestion des services d’eau potable et d’assainissement,
  • promouvoir l’innovation technique et la valorisation énergétique dans le domaine de l’eau,
  • accompagner la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation (GEMAPI).

L’assistance technique est une mission essentielle du Département, renforcée par les lois successives. Elle permet de mettre à disposition des moyens à l’ensemble des collectivités savoyardes au titre de la solidarité territoriale.

Paysages et milieux naturels : pour un cadre de vie préservé

La Savoie abrite un patrimoine naturel d’exception lié à sa géographie alpine. Il contribue à l’attractivité du territoire, mais demeure vulnérable à l’impact des activités humaines (urbanisation, pollution, pratiques intensives…). Pour concilier préservation de la biodiversité et développement économique, le Département agit concrètement :

  • soutien financier aux collectivités et organismes qui gèrent, restaurent et valorisent les milieux naturels, notamment grâce à un appel à projets,
  • sensibilisation des Savoyards à la découverte et la protection de la nature,
  • contribution à la lutte contre les espèces végétales envahissantes, en particulier le long des routes départementales. Des fiches   pour mieux connaître ces espèces sont disponibles.

Pour mieux connaître la nature près de chez vous, rendez-vous prochainement sur le site Internet Patrimoines de la Savoie.

Connectez-vous à votre environnement !

Proposé par le Département, l’Observatoire savoyard de l’environnement vous permet d’accéder en ligne à une mine d’informations : suivi de l’évolution de l’environnement savoyard à partir de plusieurs thématiques, une série de 16 indicateurs-clés et un grand dossier d’actualité. Rendez-vous sur ose73.fr


Les sites associés
Infos pratiques
Le moustique tigre
Documents
Environnement
Le bunias d'orient
Documents
Environnement
Le chancre coloré du platane
Documents
Environnement
La balsamine de l'Himalaya
Documents
Environnement
La berce géante du Caucase
Documents
Environnement
Les solidages
Documents
Environnement
Le raisin d'amérique ou phytolaque
Documents
Environnement

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30