Infrastructures - Routes

Le Département construit, gère et entretient 3 143 km de routes en Savoie. Compte tenu de la géographie, cette mission mobilise d’importants moyens. Les investissements sont à la hauteur des enjeux : la sécurité des usagers et la fluidité des trafics en toutes saisons.

Sécurité et confort pour les usagers des routes

Un patrimoine routier bien entretenu

Chaussées, ponts, murs, tunnels, signalisation : pour garantir un service de qualité, les routes font l’objet d’une surveillance attentive. Le Département assure l’entretien courant, avec un effort particulier sur les chaussées, les travaux de rénovation, notamment des ouvrages d’art, et la réalisation d’aménagements pour plus de sécurité ou de fluidité de la circulation.

 

 

Routes de montagne : la touche savoyarde…

899 km de routes du réseau départemental sont situés au-dessus de 1 000 mètres. Cette réalité exige d’importants moyens de déneigement. Elle justifie aussi de lourds investissements pour assurer la sécurité et la protection des usagers. Car, du fait du relief et de l’altitude, ces itinéraires de montagne, souvent à forts enjeux touristiques, sont davantage soumis aux risques naturels (avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain).

 

+ d’infos : La route en direct sur savoie-route.fr

Ce site Internet permet aux usagers de connaître l’état du trafic et d’être informés en temps réel des événements survenant sur le réseau. Il est consultable depuis les smartphones et tablettes.

PC OSIRIS : les routes sous surveillance

Outil mutualisé entre l’Etat et le Département, ce poste de commandement assure depuis Albertville des missions de surveillance, de coordination et de gestion des flux de trafic ainsi que la supervision des tunnels 24h/24 et 7 jours/7.

Se déplacer autrement

Le Département s’est engagé à renforcer l’offre de déplacements doux en réalisant notamment de nombreux aménagements cyclables et parkings de covoiturage. Dans les secteurs aixois et chambérien, il contribue à fluidifier et sécuriser les axes secondaires en incitant au report du trafic sur l’autoroute.

Chambéry Savoie Mont Blanc aéroport

Propriété du Département depuis 2006, il fait l‘objet d’une délégation de service public confiée jusqu’en 2029 à la Société d’exploitation de l’aéroport de Chambéry-Aix. Quelques 200 000 passagers y transitent chaque année. Son activité se répartit entre :

  • l’aviation commerciale exclusivement en saison d’hiver pour accéder aux stations de ski de Savoie Mont Blanc, notamment depuis la Grande-Bretagne ;
  • l’aviation d’affaires toute l’année.

Le site accueille également des activités d’aviation légère et de loisirs, ainsi que des entreprises dans le domaine de la maintenance aéronautique et deux compagnies aériennes.


logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30