Le Lyon-Turin

Travaux

Le projet ferroviaire Lyon-Turin est une ligne de chemin de fer à travers les Alpes, entre la France et l'Italie. L’ouvrage principal, en cours d’excavation, consiste en un tunnel de 57 km entre la France et l’Italie, se raccordant au réseau ferroviaire existant. Des nouvelles voies d’accès, depuis Turin et Lyon, sont aussi projetées. Le Département, aux côtés de l’Etat et de la Région, joue un rôle moteur dans la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement, dit « démarche Grand Chantier ».

La création de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin est avant tout la réalisation d’un maillon clé situé au cœur du réseau européen de transport. Son ambition est de développer des échanges européens durables, tout en traitant les problèmes de goulet d’étranglement à travers l'Arc Alpin.
Elle permettra de transporter l’équivalent des volumes de fret qui s’échangent chaque année avec l’Italie, le second partenaire commercial de la France. Elle est aussi un défi écologique, permettant un report massif vers le rail, des poids lourds et des voyageurs utilisant aujourd’hui la route.

Qui fait quoi ?

TELT « Tunnel Euralpin Lyon-Turin »

TELT est le promoteur public à qui a été confiée par les États français et italiens, signataires des Traités internationaux, la réalisation de la section transfrontalière, et qui a donc en charge la construction puis l’exploitation de la ligne.

L’Europe

Elle finance 40 % de cette section transfrontalière (35 % pour l’Italie et 25 % pour la France). Elle propose de porter sa participation à 55 %.

La société SNCF-Réseau

C'est le gestionnaire du réseau ferré français qui a en charge la réalisation de nouvelles voies d’accès côté français.

Le Comité pour la Transalpine

Véritable mémoire du projet, le Comité pour la Transalpine (association dont le Département de la Savoie est membre) a pour objectif de mener toute action de nature à faciliter ou accélérer la réalisation du Lyon-Turin, et œuvrer à sa valorisation au profit du développement et de l’aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des territoires transfrontaliers et de l’Espace européen.

La « démarche Grand Chantier »

C'est un dispositif exceptionnel d’accompagnement du territoire qui, en complément de la réalisation de l’ouvrage, et compte-tenu de l’ampleur des travaux, a été mis en place. Il vise à préparer l’arrivée des chantiers (emploi, formation, hébergement des salariés, …), accompagner leur déroulement, et valoriser les opportunités offertes à cette occasion pour le développement des territoires qui les accueilleront. Cette démarche est portée et financée par un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, dont le Conseil départemental de la Savoie.

La mise en œuvre de cette démarche Grand Chantier  s’opère actuellement dans le cadre financier du Contrat de plan Etat – Région 2015 – 2020, et s’effectue en accompagnement des chantiers en cours, dont le premier tronçon de 9 km du tunnel définitif dont le percement est achevé depuis le 23 septembre 2019.

Lire les observatoires du grand chantier Lyon-Turin

Quel rôle pour le Département de la Savoie ?

Le projet touchant directement une grande partie de la Savoie par plusieurs grands ouvrages souterrains, le Département, aux côtés de l’Etat et de la Région, joue un rôle moteur dans la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement initié selon des principes semblables à ce qui avait été fait pour le tunnel sous la Manche : la démarche Grand Chantier.
Ce travail se fait en lien étroit avec les collectivités locales dont le Syndicat du Pays de Maurienne, et les maîtres d’ouvrages du projet ferroviaire TELT et SNCF-Réseau.

 

Parmi les principales compétences réglementaires du Département mobilisées, les plus significatives seront :

  • La solidarité territoriale, qui trouve sa pleine expression, à travers la démarche d’accompagnement dite « démarche Grand Chantier ».
  • La cohésion sociale, sur les questions d’emploi et de formation.
  • Les routes départementales, concernées par les incidences des chantiers du fait des transports de matériaux et des approvisionnements avec des volumes très conséquents, et concernées aussi par des modifications des infrastructures routières en plusieurs endroits pour permettre l’insertion de la ligne ferroviaire future.

Ressources documentaires

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