Ce métier vous intéresse ? Cette fiche vous dit tout ou presque de ce qu'il faut savoir pour devenir assistant familial.
Dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance, le Département de la Savoie recrute des assistants familiaux pour accueillir des enfants dont la situation (difficultés éducatives, affectives, problème de santé...) ne lui permet plus de vivre avec sa famille.
"L'assistant familial est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans, à son domicile. L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil."
Une profession exigeante, parce qu'elle doit ...
... mais enrichissante
L'assistant familial participe au projet éducatif de l'enfant confié, avec les équipes professionnelles de la protection de l'enfance du Département de la Savoie, dont il est membre à part entière. De plus, il bénéficie d'une formation professionnelle.
Il faut obligatoirement être agréé. L'agrément d'assistant familial est accordé par le Président du Conseil départemental après instruction du service de protection maternelle infantile lorsque les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants. Il est également tenu compte des aptitudes éducatives du candidat.
Quand l'agrément est obtenu, le candidat peut candidater auprès du service accueil familial du Conseil départemental de la Savoie.
Le recrutement repose sur différents critères, notamment :
Une réunion d'information sur le métier d'assistant familial est un préalable nécessaire à l'engagement de votre projet. Elle vous permet de connaître plus précisément les conditions d'accès (agrément/recrutement) et l'exercice du métier d'assistant familial.
Cette réunion est conjointement animée par le service accueil familial, les services de protection maternelle et infantile ainsi que des assistants familiaux en exercice.
Faut-il un diplôme spécifique ?
Depuis 2005, il existe un diplôme d'État d'assistant familial. Son obtention n'est pas requise pour l'exercice de la profession mais la formation de 300 heures qui permet d'y prétendre est obligatoire. Elle s'organise en deux temps :
Quel contrat de travail ?
En Savoie, l'assistant familial est un personne salariée du Département non titulaire de la fonction publique territoriale, sous contrat de travail à durée indéterminée.
Quelle rémunération ?
Elle dépend du nombre d'enfants accueillis et du type d'accueil.
Au 1er janvier 2023, le salaire brut pour un accueil en continu est de :
S'y ajoutent :