L’objectif du guide est d’aider les porteurs de projet (collectivités locales, acteurs du logement et de la gérontologie,...) à définir quels sont les besoins mais aussi les demandes des séniors, afin de les croiser avec l’offre existante (en matière d’habitat, de services, de soins…) et les ambitions des acteurs locaux.
Les personnes retraitées souhaitent majoritairement poursuivre leur vie le plus longtemps possible chez elles. Lorsqu’elles anticipent une éventuelle perte d’autonomie et envisagent un déménagement, elles veulent choisir un habitat plus sécurisant, mais dans lequel elles pourront rester autonomes, en poursuivant leur vie dans un logement relevant du droit commun, en opposition aux institutions qui rebutent un certain nombre d’entre elles. C’est pourquoi des initiatives diverses et innovantes émergent, se situant entre le domicile et la maison de retraite. Elles apparaissent sous différentes formes et sous de multiples appellations.
L’objectif du présent guide est d’aider les porteurs de projet (collectivités locales, acteurs du logement et de la gérontologie,...) à définir quels sont les besoins mais aussi les demandes des séniors, afin de les croiser avec l’offre existante (en matière d’habitat, de services, de soins…) et les ambitions des acteurs locaux. Ainsi, ce guide doit permettre de :
A plus long terme, il est souhaité que sur le Département existe une palette d’offre diversifiée et évolutive sur chaque bassin de vie, permettant de répondre, grâce à un parcours résidentiel fluide, à l’ensemble des besoins de la population en termes de projet de vie, de perte d’autonomie et de capacité financière des ménages.