Aide pour les comités départementaux sportifs

Aides et services

Le Département accompagne une cinquantaine de comités départementaux sportifs pour des actions de promotion de leur discipline.
Un comité départemental sportif est une structure associative qui regroupe les clubs d'un même sport pour s'organiser à l’échelon départemental.

Un engagement longue durée

Les comités sportifs départementaux bénéficient d'une aide programmée pour un plan d'actions sur une olympiade (4 ans).

Cette relation se concrétise par la signature de contrats d'objectifs prioritaires entre le Département et chacun des comités.

Chaque année, 700 000 euros sont ainsi votés par le Département.

Ce partenariat avec les comités départementaux est l'axe central de la politique sportive du Département qui reconnaît leur responsabilité globale dans le développement de leurs disciplines, y compris celles en relation avec le milieu scolaire.

L'aide accordée à chaque comité prend en compte l'importance des effectifs jeunes, la densité et la qualité des actions présentées. Il prend également en compte l'activité des sections sportives en collège.

La liste des comités départementaux de Savoie se retrouvent sur le site du Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie.

Un bilan annuel conditionne la reconduction de l'aide envisagée dans le contrat sur les 4 années. Il est à communiquer au mois de mars par les comités.

Maison des Sports

Le Département met à disposition la Maison des Sports pour l’ensemble des comités sportifs.

Situé 90 rue Henri Oreiller à Chambéry, cet équipement permet aux comités de ce réunir dans des salles de réunions et des espaces de travail mutualisé. Cette maison héberge une quinzaine de comités départementaux qui gère l'administration et le développement de leur discipline.

Plus d'infos sur la compétence Sports
Retour aux Fiches pratiques Sport

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30