L’assistant maternel agréé est une personne qui reçoit un salaire pour accueillir à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels un ou plusieurs enfants confiés par les parents ou par une crèche familiale, de façon régulière ou occasionnelle.
Il s’agit aujourd’hui d’une véritable profession réglementée et dotée d’un statut (loi du 27 juin 2005).
Responsable du bien-être des jeunes enfants qui lui sont confiés, l’assistant maternel doit pouvoir garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis.
Les compétences exigées par ce métier sont reconnues par la délivrance d’un agrément obligatoire pour quiconque accueille des mineurs à son domicile, moyennant rémunération.
L’agrément est délivré par le Président du Conseil départemental à l’issue d’une procédure effectuée par des professionnels de PMI. Ils devront évaluer si :
et ce, conformément au référentiel national défini par le décret n°2012- 364 du 15 mars 2012 et aux prescriptions du guide départemental pour la sécurité de l’enfant chez les assistants maternels.
L’agrément est délivré dans un délai de 3 mois, à réception du dossier complet. Il précise les conditions d’exercice de l’assistant maternel :
Par ailleurs, l’état de santé du candidat doit être compatible avec l’accueil des enfants.
Conformément à la loi du 9 juin 2010, l’assistant maternel agréé peut également exercer sa profession hors de son domicile au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM) qui regroupe de 2 à 4 assistants maternels.
Actuellement, les assistants maternels sont tenus de suivre une formation de 120 heures, financée par le Département de la savoie, qui se déroule en deux temps :
En cas de refus de suivre la totalité de la formation obligatoire, l’assistant maternel verra son agrément retiré.
Pour pouvoir prétendre au renouvellement de son agrément, l’assistant maternel a l’obligation de se présenter à deux épreuves professionnelles du CAP accompagnant éducatif petite enfance.