Modes d'accueil collectif de la petite enfance

Aides et services

Le développement des modes d’accueil petite enfance fait partie des grands enjeux territoriaux en matière d’équipements et de services dans un souci de répondre aux besoins de familles tout en prenant en compte les spécificités locales.

Le Département de la Savoie accompagne les structures d’accueil de la petite enfance et favorise leur création dans le cadre notamment des contrats territoriaux de Savoie (CTS).

Les modes d’accueil petite enfance sont nombreux et diversifiés :

  • l’accueil collectif est assuré par les établissements et services d’accueil traditionnels (crèches collectives, multi-accueils, halte-garderies) ou innovants (micro-crèches, jardins d’éveil) gérés par des collectivités publiques ou des organismes de droit privé (associations, entreprises),
  • l’accueil individuel est assuré par des assistant(e)s maternel(le)s, à leur domicile ou au sein d’une Maison d’assistants maternels (MAM). Ceux-ci peuvent être embauché(e)s directement par les parents (particuliers employeurs) ou par un service d’accueil public ou privé (crèche familiale).

Le Président du Département délivre un avis (pour les structures de droit public) ou une autorisation d’ouverture (pour les structures de droit privé) pour la création, l’extension et transformation des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Le médecin du service de PMI est chargé de l’accompagnement du projet, de l’instruction du dossier de demande d’ouverture et du contrôle de ces établissements.

Afin de soutenir  les collectivités et associations gestionnaires dans leur effort d’équipement, des aides financières sont  apportées par :

  • les services de la CAF, par l’intermédiaire de leurs dispositifs d’aides à l’investissement et au fonctionnement (prestation de service unique, contrats enfance jeunesse),
  • le Départemental de la Savoie, par l’intermédiaire des contrats territoriaux de Savoie (CTS),
  • les services de la MSA.

Pour toute demande dans le cadre du CTS : prendre contact avec la Direction des politiques territoriales ou avec la Délégation territoriale de la vie sociale du lieu d’implantation de la structure.

Pour toute information concernant les modes d’accueil petite enfance (demande d’autorisation ou d’avis, données démographiques d’un secteur) : contacter le secrétariat PMI des Délégations territoriales de la vie sociale.

 

Un lieu d’information pour les parents et les assistants maternel : le RAM

Le relais assistants maternels (RAM) est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Les RAM informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Les RAM constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance à travers des temps collectifs, réunions à thème mais également des activités d’éveil.

Le RAM accompagne les assistants maternels dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Il communique également de l’information à destination des professionnels de l’accueil individuel sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre...

Le site www.mon-enfant.fr mis en place par la CAF en lien avec le Conseil départemental permet d’obtenir des informations et les coordonnées des différents modes d’accueil du département.

Plus d'infos sur la compétence Action enfance et famille
Retour aux Fiches pratiques Protection Infantile Maternelle

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30