#PORTRAIT

Zéline Picot : Le poids de la persévérance

écrit le 05 juillet 2019
Portrait de Zéline Picot

Bio express : 16 ans, Saint-Baldoph, lycéenne, quadruple Championne de France d’haltérophilie

Hasard ou destinée ? Zéline Picot a grandi en face du club d’haltérophilie de Saint-Baldoph.

Avec sa jumelle Zianne, elles en ont poussé la porte à l’âge de dix ans et n’en sont plus jamais vraiment ressorties, toujours fourrées aux côtés de leur coach Jérôme Baillet, au milieu des barres et des charges. « Lambiance au club est tellement chaleureuse que jai eu envie de débuter ce sport avec régularité pendant mes années de collège », explique Zéline, cheveux blond vénitien éclairant son beau visage.

Le mont Granier semble veiller sur cette talentueuse lycéenne, actuellement en seconde en classe à horaires aménagés au lycée Vaugelas[1]. Trois fois par semaine, ses après-midi sont libérés pour favoriser la pratique de son sport et la préparation d’un panel de compétitions exigeantes. En 2017 et 2018, avec sa soeur Zianne et deux autres jeunes filles, elles ont remporté le titre de Championnes de France UNSS de la discipline avec le collège Saint-François de Sales. De son côté, Zéline égrène un palmarès solo qui force le respect : elle a pulvérisé une cinquantaine de records de France et remporté par quatre fois les Championnats de France d’haltérophilie en catégorie minime puis en catégorie cadette ! Comme de nombreux sportifs qui tendent vers le haut niveau, l’objectif de Zéline à moyen terme c’est les Championnats du Monde et bien sûr… les Jeux Olympiques 2024 ! L’haltérophilie est en effet l’unique sport de force inscrit au programme officiel.

Une parole de poids

En compétition, deux mouvements sont évalués : l'arraché (barre soulevée bras tendus au-dessus de la tête en un seul mouvement très explosif) et l'épaulé-jeté (barre soulevée bras tendus au-dessus de la tête en deux fois). À la question « comment explique-t-elle ce succès ? », Zéline sourit : « en premier lieu, je concours dans la catégorie moins de 64 kg : mon physique est aidant puisque jai une certaine masse corporelle ; secondo, je pense que jai développé grâce à lhaltérophilie une très forte capacité de concentration dès ladolescence. De surcroît, mon entraineur Jérôme me connaît depuis petite, il sait adapter son coaching à mes réactions : cest une plus-value pour moi ». Zéline coupe court aux éventuels préjugés et profite de chaque instant de médiatisation pour lancer une invitation à découvrir ce sport. « Cest une discipline de dépassement personnel qui confère un sentiment très gratifiant, confie la jeune fille. Adaptée à chaque gabarit, même aux plus menus, lhaltérophilie est idéale pour développer son maintien, sa souplesse et son équilibre ! ».

[1] La section SMD (Sportifs Musiciens Danseurs) du lycée Vaugelas disparaîtra à la rentrée 2019/2020.

2019 07 Zeline Picot 1020

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30