Personnes âgées

Le Département est le chef de file de l’action en faveur des personnes âgées. Les aides, services et initiatives qu’il finance, coordonne ou soutient à ce titre visent à prolonger l’autonomie, favoriser le maintien à domicile, prendre en charge la dépendance et adapter les établissements aux besoins des aînés.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Le Département gère l’APA, une aide qui :

  • vise à améliorer la vie quotidienne à domicile et à faciliter l’accomplissement des gestes courants des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4),
  • concerne les seniors vivant à domicile ou en établissement.
  • est calculée selon le niveau d’autonomie, les besoins de la personne et le montant de ses ressources.

Plus d’informations sur l’APA

Comment faire une demande d’APA ?

  • Contactez les équipes médico-sociales du Département qui interviennent près de chez vous et dans les centres locaux d’information et de coordination (CLIC)*.
  • Vous pouvez aussi obtenir un dossier de demande auprès du centre communal (CCAS) ou intercommunal (CIAS) d’action sociale de votre lieu de résidence.

*7 CLIC dédiés aux personnes âgées vous accueillent partout en Savoie pour répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents.

Le maintien à domicile

L'APA sert à financer les dépenses inscrites dans un plan d'aide personnalisée. Il est établi par une équipe de professionnels du Département en fonction des besoins de la personne et de son degré de perte d'autonomie. Les dépenses aidées sont variées :

  • interventions à domicile (habillage, déplacements, hygiène),
  • prise en charge en accueil de jour ou temporaire dans un établissement,
  • téléalarme,
  • portage de repas,
  • frais d’hygiène,
  • aménagement du logement.

Sous conditions de ressources, le Département peut également attribuer une aide-ménagère aux personnes âgées les moins dépendantes (GIR 5 et 6).

Séniors, préservez votre capital autonomie !

Pour prévenir la perte d’autonomie, le Département pilote pour la Savoie la Conférence des financeurs. Une instance qui apporte des financements, développe et coordonne des actions de prévention de la perte d’autonomie sur tout le territoire.

Des hébergements pour répondre à tous les besoins

Perte d’autonomie modérée, grande dépendance ou prises en charge spécifiques : une offre d’hébergement est proposée sur l’ensemble du département avec des prises en charges diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées

 

Quelles solutions ?

- les résidences autonomie, avec des prestations collectives (restauration, animation…), pour seniors autonomes ou en début de perte d’autonomie ;

- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui proposent pour certains une prise en charge spécifique des malades d’Alzheimer et parfois des places de « répit » pour un accueil temporaire ;

- les unités de soins de longue durée (USLD), rattachées à un centre hospitalier, pour les personnes nécessitant des soins médicaux importants.

Via Trajectoire Grand Âge

Le Département est adhérent à ce dispositif qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants dans la recherche d’un établissement d’hébergement grâce à un site Internet sécurisé. Il permet de sélectionner les établissements en fonction de plusieurs critères (lieu, type d’hébergements, soins, etc.). L’outil permet aussi de déposer les demandes d’admission en ligne facilitant la gestion des dossiers pour les demandeurs et les établissements. Il est accessible aux professionnels qui suivent les personnes âgées pour actualiser par exemple leur dossier médical.

Plus d'informations sur Via Trajectoire

L’aide sociale à l’hébergement

Quand les établissements sont habilités, le Département attribue une aide financière aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement, après mobilisation éventuelles des participations familiales.

Plus d’informations sur le dispositif

MAIA : mieux prendre en charge la dépendance

Depuis 2017, deux MAIA (*) œuvrent en Savoie. Pilotées par le Département et financées par l'Agence régionale de santé, ces équipes s’occupent des personnes âgées en situation complexe pour leur proposer les prises en charge les mieux adaptées. Elles assurent aussi l'animation et la coordination du réseau des partenaires professionnels de la gérontologie. Elles se mobilisent sur demande de ces professionnels intervenant auprès de la personne âgée concernée.

 (*) Méthode d'Action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l'autonomie

Les sites associés
Infos pratiques
Retour à domicile après hospitalisation
Aides et services
Personnes agées
Vivre à domicile
Aides et services
Personnes agées
L'emploi de salariés à domicile
Aides et services
Personnes agées
Entrée en établissement pour personnes âgées
Aides et services
Personnes agées
Aide personnalisée à l'autonomie (APA)
Aides et services
Personnes agées

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30