Le Département est le chef de file de l’action en faveur des personnes âgées. Les aides, services et initiatives qu’il finance, coordonne ou soutient à ce titre visent à prolonger l’autonomie, favoriser le maintien à domicile, prendre en charge la dépendance et adapter les établissements aux besoins des aînés.
Le Département gère l’APA, une aide qui :
*7 CLIC dédiés aux personnes âgées vous accueillent partout en Savoie pour répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents.
L'APA sert à financer les dépenses inscrites dans un plan d'aide personnalisée. Il est établi par une équipe de professionnels du Département en fonction des besoins de la personne et de son degré de perte d'autonomie. Les dépenses aidées sont variées :
Sous conditions de ressources, le Département peut également attribuer une aide-ménagère aux personnes âgées les moins dépendantes (GIR 5 et 6).
Pour prévenir la perte d’autonomie, le Département pilote pour la Savoie la Conférence des financeurs. Une instance qui apporte des financements, développe et coordonne des actions de prévention de la perte d’autonomie sur tout le territoire.
Perte d’autonomie modérée, grande dépendance ou prises en charge spécifiques : une offre d’hébergement est proposée sur l’ensemble du département avec des prises en charges diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées
- les résidences autonomie, avec des prestations collectives (restauration, animation…), pour seniors autonomes ou en début de perte d’autonomie ;
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui proposent pour certains une prise en charge spécifique des malades d’Alzheimer et parfois des places de « répit » pour un accueil temporaire ;
- les unités de soins de longue durée (USLD), rattachées à un centre hospitalier, pour les personnes nécessitant des soins médicaux importants.
Le Département est adhérent à ce dispositif qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants dans la recherche d’un établissement d’hébergement grâce à un site Internet sécurisé. Il permet de sélectionner les établissements en fonction de plusieurs critères (lieu, type d’hébergements, soins, etc.). L’outil permet aussi de déposer les demandes d’admission en ligne facilitant la gestion des dossiers pour les demandeurs et les établissements. Il est accessible aux professionnels qui suivent les personnes âgées pour actualiser par exemple leur dossier médical.
Quand les établissements sont habilités, le Département attribue une aide financière aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement, après mobilisation éventuelles des participations familiales.