Le Département construit, gère et entretient 3 143 km de routes en Savoie. Compte tenu de la géographie, cette mission mobilise d’importants moyens. Les investissements sont à la hauteur des enjeux : la sécurité des usagers et la fluidité des trafics en toutes saisons.
Chaussées, ponts, murs, tunnels, signalisation : pour garantir un service de qualité, les routes font l’objet d’une surveillance attentive. Le Département assure l’entretien courant, avec un effort particulier sur les chaussées, les travaux de rénovation, notamment des ouvrages d’art, et la réalisation d’aménagements pour plus de sécurité ou de fluidité de la circulation.
899 km de routes du réseau départemental sont situés au-dessus de 1 000 mètres. Cette réalité exige d’importants moyens de déneigement. Elle justifie aussi de lourds investissements pour assurer la sécurité et la protection des usagers. Car, du fait du relief et de l’altitude, ces itinéraires de montagne, souvent à forts enjeux touristiques, sont davantage soumis aux risques naturels (avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain).
+ d’infos : La route en direct sur savoie-route.fr
Ce site Internet permet aux usagers de connaître l’état du trafic et d’être informés en temps réel des événements survenant sur le réseau. Il est consultable depuis les smartphones et tablettes.
Outil mutualisé entre l’Etat et le Département, ce poste de commandement assure depuis Albertville des missions de surveillance, de coordination et de gestion des flux de trafic ainsi que la supervision des tunnels 24h/24 et 7 jours/7.
Le Département s’est engagé à renforcer l’offre de déplacements doux en réalisant notamment de nombreux aménagements cyclables et parkings de covoiturage. Dans les secteurs aixois et chambérien, il contribue à fluidifier et sécuriser les axes secondaires en incitant au report du trafic sur l’autoroute.
Propriété du Département depuis 2006, il fait l‘objet d’une délégation de service public confiée jusqu’en 2029 à la Société d’exploitation de l’aéroport de Chambéry-Aix. Quelques 200 000 passagers y transitent chaque année. Son activité se répartit entre :
Le site accueille également des activités d’aviation légère et de loisirs, ainsi que des entreprises dans le domaine de la maintenance aéronautique et deux compagnies aériennes.