Le RSA est une allocation qui permet à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum. Il s’adresse aux personnes résidant en France de manière stable et effective dont le foyer dispose de ressources inférieures à un niveau de revenu forfaitaire, sous réserve de remplir les différentes autres conditions.
L’article L.262-2 du Code de l’action sociale et des familles limite les bénéficiaires du RSA aux personnes résidant en France de manière stable et effective, et dont le les ressources du foyer sont inférieures à un montant forfaitaire. Cette allocation est ouverte aux allocataires :
Le montant du RSA peut être majoré dès lors que l’allocataire est isolé avec plusieurs enfants à charge.
Vérifiez si vous répondez aux conditions d’éligibilité :
Le site du Département de la Savoie www.savoie.fr fait le lien avec ces deux sites pour accéder au test d'éligibilité.Pour cela, les informations relatives à la résidence, la situation familiale, la situation professionnelle et les ressources doivent être connues sur les 3 mois qui précèdent la demande.
Munissez-vous :
Pour plus d’information sur une demande de RSA, prenez rendez-vous avec un conseiller auprès de la CAF ou de la MSA.
Toutes ressources (salaires, primes, allocations chômage, pensions, rentes, épargne, aides, revenus exceptionnels, ...) doivent être déclarées, pour l’ensemble des membres du foyer.
Les Maisons France services sont aussi présentes pour vous aider à remplir le formulaire de demande via la téléprocédure.
Après enregistrement et instruction de votre demande, la CAF ou la MSA vous informe par une notification d’un droit au RSA (montant calculé pour 3 mois) ou d’un rejet. Sachez que la CAF ou la MSA reste en droit de contrôler toute situation en cas d’informations contradictoires.
Plus d’informations sur les modalités de déclaration de ressources RSA :
En cas de difficulté rencontrée dans la procédure, contactez :
Le RSA est une allocation qui porte les ressources du foyer au niveau d’un montant forfaitaire décidé par décret et révisé une fois par an.
Le calcul du droit s’apprécie sur la base :
La CAF ou la MSA ne fait pas d’avance sur l’allocation RSA.
En bénéficiant du RSA, vous avez des obligations. Vous devez vous engager dans des démarches d’insertion et signer un contrat d’engagement réciproque (CER) ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) que vous devrez respecter. Les mêmes devoirs s’appliquent au bénéficiaire et à son conjoint, concubin ou partenaire pacsé. Vous devez déclarer tout changement de votre situation à la CAF ou à la MSA (adresse, déclaration d’activité, situation familiale,…).
Les mêmes devoirs s’appliquent au bénéficiaire et à son conjoint, concubin ou partenaire pacsé. Afin de s'assurer du paiement du juste droit versé, la CAF, la MSA et le Département de la Savoie peuvent contrôler les situations des allocataires du RSA. L’objectif de ces contrôles est de vérifier que toutes les conditions pour obtenir l'allocation du RSA sont bien remplies. Attention, à défaut de réponse, une suspension de votre allocation peut être demandée.