Le programme départemental d'insertion par l’emploi - Le Fonds social Européen

Documents

Chef de file des politiques d’insertion, le Conseil départemental élabore un programme départemental d’insertion (PDI), qui a pour vocation de :
- définir la politique départementale d’accompagnement social et professionnel,
- recenser les besoins d’insertion et l’offre locale d’insertion,
- planifier les actions d’insertion correspondantes.

En Savoie, le Conseil départemental a adopté, le 4 mars 2022, son programme départemental d’insertion par l’emploi 2022-2024. Pour répondre aux besoins des savoyards en difficulté d’insertion et plus particulièrement des personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA), le Département s’appuie sur un large réseau de partenaires afin de proposer une offre d’insertion sociale et professionnelle riche et diversifiée.

Élaboré en cohérence avec les autres politiques de solidarité, qu’elles émanent des partenaires du territoire, de l’État ou de l’Union européenne, le PDIE 2022-2024 s’inscrit dans la continuité des programmes précédents. Il renforce la visée professionnelle des accompagnements, répondant ainsi aux orientations nationales qui font de la reprise durable d’activité l’objectif final de tout parcours d’insertion.

Le PDIE 2022-2024 identifie trois enjeux transversaux qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) en Savoie :

- améliorer la lisibilité des politiques d’insertion et les modalités de communication,

- accentuer la participation des usagers,

- consolider les outils d’évaluation de la politique d’insertion du Département.

Le PDIE repose sur un panel d’actions financées par le Département et attribuées à des partenaires, soit dans le cadre de conventions bilatérales, soit dans le cadre d’appels à projets ou d’appels d’offres, bénéficiant ou non de cofinancements complémentaires.

En appui aux politiques départementales d’insertion, le fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le Département de la Savoie agit en qualité d’Organisme Intermédiaire (OI) pour la gestion des subventions globales du Fonds Social Européen (FSE) depuis 2008.

Le Préfet de Région a notifié au Département sa qualité d’OI au titre du nouveau programme opérationnel FSE+ 2021-2027. Une enveloppe de 5 500 000 € de crédits d’intervention, complétée par un forfait d’assistance technique de 2,96%, a été affectée pour la période 2021-2027.

Le nouveau Programme Opérationnel FSE+ validé le 28 octobre 2022 par la Commission Européenne, permet aux départements d’intervenir dans le cadre de la priorité 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus » via deux objectifs spécifiques (OS) :

  • l’OS H visant à favoriser l’inclusion active dans et par l’emploi,
  • l’OS L visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

L’intervention du Département s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les dispositifs portés par les acteurs de l’insertion du territoire. Ainsi, le FSE+ est autant mobilisé pour cofinancer des actions d’insertion du PDIE que des actions portées par d’autres acteurs du territoire.

Des renseignements complémentaires sont disponibles : https://ec.europa.eu/european-social-fund-plus/fr/quest-ce-que-le-fse

 https://fse.gouv.fr/le-fonds-social-europeen-en-france

mceclip1 - 2023-01-04 15h03m04s

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Cohésion sociale
Retour aux Fiches pratiques Cohésion sociale

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h