#DOSSIER

LOISIRS : DES NOUVEAUTÉS GRANDEUR NATURE !

écrit le 18 septembre 2019
Un couple et son enfant marchant dans un paysage montagnard

Pédaler, randonner, sauter, courir, pêcher, escalader, ramer, voler… C’est un peu comme si l’espace naturel savoyard avait été livré activités comprises ! De ses lacs à ses montagnes, la Savoie offre en effet un terrain exceptionnel pour pratiquer des loisirs très variés. Une salle de jeux et de sports à ciel ouvert et avec vue… Ce dossier de Savoie Mag partage avec vous quelques-uns des nouveaux bons plans de l’été. À vous de jouer !

Que vous soyez amateur d’adrénaline ou plutôt à la recherche d’activités douces, le catalogue savoyard a de quoi vous séduire : de la randonnée pédestre au rafting en passant par le parapente, le trail, le VTT, la course d’orientation, les balades équestres ou encore la via ferrata, il y a, partout sur le territoire, des activités pour répondre à vos envies. Ici, les loisirs font équipe avec la nature !

À la croisée des politiques environnementale et touristique

À environnement naturel inspirant, politiques ambitieuses… C’est la posture du Département qui a initié il y a près de quarante ans une politique environnementale pionnière. Objectif : préserver les paysages savoyards, ce qui ne veut pas dire les sanctuariser ! Depuis une trentaine d’années aussi, le Conseil départemental mène donc une action volontariste en faveur du développement et de la structuration des activités de pleine nature qui tient compte de la sensibilité des espaces sur lesquels elles évoluent. Essentielles pour diversifier l’activité touristique et conforter un tourisme toutes saisons, elles figurent au rang des priorités dans les nouvelles orientations adoptées en 2018.

Le coup de pouce du Département

Pour favoriser le déploiement des activités et améliorer l’offre existante, le Département mise sur 3 appels à projets lancés en 2018 pour les activités de pleine nature et la randonnée et en 2019 pour le cyclo-tourisme. Pour chacun, des financements sont mobilisés sur 3 années de programmation pour subventionner des infrastructures ou des services, cohérents avec les activités existantes et les priorités fixées par le Département. Ils sont ouverts aux communes, intercommunalités, fédérations, syndicats mixtes, associations et acteurs privés. Une trentaine de projets ont déjà été soutenus dans ce cadre.

cadre beige 3      

Parole d’élu

Franck LOMBARD
1er Vice-président du Département délégué au tourisme et à la stratégie territoriale, Conseiller départemental du canton d’Ugine

 

Nous visons l’excellence !
Avec la modernisation de notre offre d’hébergements et le renforcement de l’attractivité de nos stations moyennes, le développement des activités de pleine nature est une priorité de notre politique touristique. Parce que cette offre de loisirs répond à une vraie demande et que nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un formidable potentiel ici en Savoie. Et ce n’est pas délocalisable ! Si le soutien apporté aux projets par le Département sert directement l’attractivité touristique de notre territoire, avec les retombées économiques qui en découlent, il profite aussi à ceux qui y vivent à plein temps. Je vous invite à découvrir ces activités de pleine nature !

Faites vous courses... en pleine nature !


Les stations redoublent d’imagination pour proposer des expériences
inédites alliant sport et nature, à vivre en solo, entre amis ou en famille.
La simple escapade en montagne prend une nouvelle dimension,
histoire de se dégourdir les jambes mais aussi de s’aérer l’esprit !

Territoire de Chambery

Territoire de la Maurienne

Le vélo à assistance électrique à la "côte" !

Que diriez-vous de parcourir l’Avant-pays savoyard et la Haute-Tarentaise à vélo ? Pour vous aider à pédaler sur ces secteurs vallonnés, des itinéraires et autres formules innovantes dédiés aux vélos à assistance électrique voient le jour. Alors en selle !

Territoire de Tarentaise Vanoise  

Territoire de l'Avant-Pays Savoyard

En avant, marche !

Saviez-vous que la randonnée pédestre est la première des activités sportives pratiquées l’été en Savoie Mont Blanc ? En Savoie, le Département met à la disposition des amoureux de la marche 7 157 km de sentiers dans le cadre de son PDIPR*. Il participe techniquement et financièrement à l’entretien, au balisage et à la mise à jour des tracés. Cet été, un vent de nouveauté souffle tout particulièrement sur 3 circuits. Tour(s) d’horizon(s) !
*Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée

Territoire de Chambery  

Territoire de la Maurienne 

Territoire de Tarentaise Vanoise et de la Maurienne

Avec Aqualis, plongez dans la richesse du monde lacustre !

Millénaire, le lac du Bourget, plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, recèle des trésors insoupçonnés. Une dimension invisible qu’Aqualis, son nouveau centre d’interprétation, propose de décrypter. Immersion dès cet été pour découvrir cet univers passionnant en solo ou en famille !

Territoire Grand Lac

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30