Territoire Grand Lac

Aqualis

Tantôt romantique, tantôt sauvage, ce lac n’a pas fi ni de livrer tous ses secrets... Ses quatre points cardinaux incarnent toute sa pluralité : le nord bordé par la peupleraie de Chautagne, le sud marqué par sa grande zone humide protégée et la présence d’un technopôle dynamique, l’est où s’étendent les plages et bases de loisirs, Petit et Grand ports. À l’ouest, à flanc de rivage, l’abbaye d’Hautecombe, nécropole des souverains de la Maison de Savoie, majestueuse et éternelle. Le lac du Bourget est à la fois chargé d’histoire et porteur d’un intérêt écologique majeur. C’est l’ensemble de ce patrimoine lacustre visible et invisible qu’Aqualis s’attache à restituer aux petits et aux grands, à travers un espace muséographique surprenant ! « La Région, le Département et l’Agence de l’eau aux côtés de Grand Lac et du CISALB ont soutenu la création de cet espace qui se présente comme un trait d’union entre un territoire et le visiteur. Le Comité Intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget, Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget, en assure l’expertise muséographique, sa réalisation et son animation, explique Géraldine Lapierre, responsable d’Aqualis.

Une expérience 100 % lac !


À chacun son lac, à chacun son format de découverte : c’est l’idée retenue pour cet espace de compréhension des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques lacustres. Aqualis occupe un vaste plateau au coeur du bâtiment qui accueillait l’aquarium du Bourget-du-Lac, un édifice bâti en 1933 labellisé « Patrimoine du 20e siècle », à deux pas du lac et de la rivière du Tillet. À la clé pour le visiteur ? L’articulation, ingénieuse, d’un espace de découverte et d’interrogations (histoire du lac depuis les
premières traces de présence humaine, invitation à la découverte de l’écosystème du lac du Bourget), d’ateliers thématiques animés par des médiateurs scientifi ques et même d’un premier escape game baptisé « Menace sur le lac » ! Un seul objectif : contempler notre lac autrement pour être mieux sensibilisé à sa préservation… Seul, entre amis ou en famille, Aqualis est la visite incontournable de votre été en Savoie !

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30