Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) du Département de la Savoie a pour objectif d’informer la population sur le niveau d’exposition sonore, lié aux infrastructures routières départementales, et sur les actions prévues pour réduire ces nuisances.
Les Préfectures de départements sont chargées d’établir des cartes de bruit, définies selon les seuils fixés par directive européenne, et de veiller à l’édition des PPBE par les différents gestionnaires d’infrastructures. Ces cartes représentent, par codes couleur, l’exposition moyenne au bruit ambiant.
Dans ce cadre, le Département a approuvé en 2011 un premier PPBE pour la Savoie. Il proposait des mesures visant à diminuer l’exposition des populations aux bruits générés par les infrastructures routières dont le trafic atteignait 6 millions de véhicules par an (16 400 véhicules par jour en moyenne). Six sections de routes départementales étaient alors concernées, représentant une longueur cumulée de près de 30 kilomètres.
Les arrêtés préfectoraux des 31 juillet 2014 et 30 mai 2018 ont procédé à la mise à jour des cartes de bruit, en ramenant le seuil de trafic annuel de 6 à 3 millions de véhicules (8 200 véhicules par jour en moyenne). Ainsi, un nouveau plan, approuvé par le Département pour la période 2014-2023, porte à 180 kilomètres le linéaire de voiries départementales concernées.
Ce document :
Les cartes européennes du bruit en Savoie sont consultables depuis le site de la Préfecture de la Savoie, où vous pourrez également télécharger les rapports établis par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et relatifs aux cartes du bruit stratégiques de la Savoie.