Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) du Département de la Savoie a pour objectif d’informer la population sur le niveau d’exposition sonore, lié aux infrastructures routières départementales, et sur les actions prévues pour réduire ces nuisances.
Les Préfectures de départements sont chargées d’établir des cartes de bruit, définies selon les seuils fixés par directive européenne, et de veiller à l’édition des PPBE par les différents gestionnaires d’infrastructures. Ces cartes représentent, par codes couleur, l’exposition moyenne au bruit ambiant.
Les cartes européennes du bruit en Savoie sont consultables depuis le site de la Préfecture de la Savoie, où vous pourrez également télécharger les rapports établis par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et relatifs aux cartes du bruit stratégiques de la Savoie.
L’arrêté préfectoral du 1er juillet 2022 a procédé à la mise à jour des cartes de bruit sur les routes dont le trafic annuel est de 3 millions de véhicules (8 200 véhicules par jour en moyenne).
Deux précédents PPBE ont été établis : l’un en 2011 pour la première échéance (2010-2013), le second en 2018 pour les deuxième et troisième échéance (2013-2018 et 2018-2023). Le présent PPBE relatif aux infrastructures routières départementales de la Savoie porte sur la 4ème échéance (2024-2029).
Ce document :
Il est aujourd’hui soumis à l’avis du public pendant 2 mois à compter du 15 avril 2024 et jusqu’au 15 juin 2024.
Pour vous permettre de donner votre avis sur ce projet de PPBE, vous pouvez consulter le document en le téléchargeant en bas de cette page et nous vous invitons à envoyer ensuite vos observations via la boite mail : ppbe2024@savoie.fr.
À l’issue de la consultation, un bilan sera établi sur la base des éventuelles observations formulées et intégré au PPBE. Le PPBE sera ensuite mis en ligne dans sa version définitive.