Rendez-vous à La Toussuire, Les Saisies, Aigueblanche, Bozel, La Plagne ou encore Bramans… en tout une dizaine de sites savoyards ont sauté le pas : installer des PumpTracks, ces parcours bosselés qui font le bonheur des adeptes de vélo, planche à roulettes, roller ou trottinette. Les 3 dernières créations ont vu le jour cet été à Bourg Saint Maurice-Les Arcs, Aime-la-Plagne et Les Ménuires avec le soutien financier du Département.
En voilà une boucle fermée qui offre de nombreuses possibilités et sensations aux amoureux de sports à roues ou roulettes ! Sur un parcours jalonné de plusieurs bosses consécutives et de virages, sans aucun replat, le défi consiste à avancer et augmenter sa vitesse par des mouvements de flexion-extension, d’où le nom « PumpTrack ». Une nouvelle activité ludique qui fait travailler les bras et les jambes et qui est accessible au plus grand nombre, enfants comme adultes, débutants comme experts. Ces espaces de loisirs multi-pratiques fleurissent sur le territoire savoyard ces dernières années. Une nouvelle activité à laquelle ont adhéré de nombreuses stations pour étoffer leur offre de loisirs hors période hivernale. Elles peuvent compter sur le soutien financier du Département qui a ainsi récemment subventionné les PumpTracks de Bourg Saint Maurice-Les Arcs et Les Ménuires, ouverts depuis juillet, ainsi que celui d’Aime-la-Plagne, accessible depuis le mois d’août. Un financement sera apporté également pour le projet porté par la commune de Montvalezan, programmé pour 2020.
Crédit : Olivier Allamand
L’équipement, inauguré le 21 juillet dernier, est implanté à proximité du skate-park sur une zone de 2000 m². Une piste de 150 m de long a été aménagée, aussi bien adaptée aux pratiquants de niveau moyen qu’aux plus aguerris. Une autre boucle de 50 m linéaires est disponible pour les plus petits, adaptée notamment à la pratique de la draisienne. Loin des modèles originaux en terre qui ont vu le jour aux Etats-Unis pour les amateurs de vélo tout terrain, le revêtement choisi pour le parcours de Bourg Saint Maurice-Les Arcs est un enrobé afin de sécuriser et d’ouvrir la pratique à d’autres sports de glisse. Le vélo côtoie ainsi le skateboard, le longboard, le roller et la trottinette. Il y en a pour tous les goûts ! Vous avez encore devant vous de belles journées pour tester ces pistes en accès libre, gratuit et réglementé. Les protections adaptées (casque, gants, protèges poignets et genoux) sont fortement conseillées.
Crédit : Mick Allouis
A retrouver dans le Savoie mag N°49