#DECOUVERTE

Le PumpTrack : vous connaissez ?

écrit le 01 juillet 2019
Pumptracker sur une piste

Rendez-vous à La Toussuire, Les Saisies, Aigueblanche, Bozel, La Plagne ou encore Bramans… en tout une dizaine de sites savoyards ont sauté le pas : installer des PumpTracks, ces parcours bosselés qui font le bonheur des adeptes de vélo, planche à roulettes, roller ou trottinette. Les 3 dernières créations ont vu le jour cet été à Bourg Saint Maurice-Les Arcs, Aime-la-Plagne et Les Ménuires avec le soutien financier du Département.

En voilà une boucle fermée qui offre de nombreuses possibilités et sensations aux amoureux de sports à roues ou roulettes ! Sur un parcours jalonné de plusieurs bosses consécutives et de virages, sans aucun replat, le défi consiste à avancer et augmenter sa vitesse par des mouvements de flexion-extension, d’où le nom « PumpTrack ». Une nouvelle activité ludique qui fait travailler les bras et les jambes et qui est accessible au plus grand nombre, enfants comme adultes, débutants comme experts. Ces espaces de loisirs multi-pratiques fleurissent sur le territoire savoyard ces dernières années. Une nouvelle activité à laquelle ont adhéré de nombreuses stations pour étoffer leur offre de loisirs hors période hivernale. Elles peuvent compter sur le soutien financier du Département qui a ainsi récemment subventionné les PumpTracks de Bourg Saint Maurice-Les Arcs et Les Ménuires, ouverts depuis juillet, ainsi que celui d’Aime-la-Plagne, accessible depuis le mois d’août. Un financement sera apporté également pour le projet porté par la commune de Montvalezan, programmé pour 2020.

Crédit : Olivier Allamand

Le pumpTrack de à Bourg Saint Maurice-Les Arcs, au top niveau ! 

L’équipement, inauguré le 21 juillet dernier, est implanté à proximité du skate-park sur une zone de 2000 m². Une piste de 150 m de long a été aménagée, aussi bien adaptée aux pratiquants de niveau moyen qu’aux plus aguerris. Une autre boucle de 50 m linéaires est disponible pour les plus petits, adaptée notamment à la pratique de la draisienne. Loin des modèles originaux en terre qui ont vu le jour aux Etats-Unis pour les amateurs de vélo tout terrain, le revêtement choisi pour le parcours de Bourg Saint Maurice-Les Arcs est un enrobé afin de sécuriser et d’ouvrir la pratique à d’autres sports de glisse. Le vélo côtoie ainsi le skateboard, le longboard, le roller et la trottinette. Il y en a pour tous les goûts ! Vous avez encore devant vous de belles journées pour tester ces pistes en accès libre, gratuit et réglementé. Les protections adaptées (casque, gants, protèges poignets et genoux) sont fortement conseillées.

2019 09 Pumptrack BSM 1020

Crédit : Mick Allouis

A retrouver dans le Savoie mag N°49

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30